ARSENICUM ALBUM
page 3
* * * * *
3 heure : T. P + T. C. Cheou Tae Inn
* Anxiété à 3 heures
* Facilement effrayé à 3 heure, au réveil
* Peurs à 3 heures, c’est sa peur viscérale de ne pas redémarrer
13 heure : T. P. + T. C. Cheou Tae Yang
* Frissons à 13 heures - Frissons de 13 à 14 heure
* Fièvre sans frissons 13 à 14 heure
14 heure : T. P. + T. C. Cheou Tae Yang
* Frisson à 14 heures
15 heure : T. P. + T. C. Tsou Tae Yang
* Frisson à 15 heures
* L’horaire du frisson d’Arsenicum album est irrégulier (périodicité irrégulière), « frisson ne venant jamais deux fois de la même façon, venant à une heure quelconque ».
* On note que les systèmes : V.B., F., P. sont successivement les systèmes opposés en loi « minuit- midi » aux systèmes C., I.G., V.; la perturbation de l’un entraînerait-elle la perturbation du système qui lui est opposé?
5.- Au niveau des Tsing Pie. (suite)
* Nous notons une périodicité bien marquée chez Arsenicum album, cette périodicité varie selon la violence de l’intoxication et selon la forme de résistance variable du sujet. Elle est d’autant plus longue que le mal est plus ancien et de siège plus profond.
* A la périodicité qui se passe dans le facteur « Temps », nous avons aussi chez Arsenicum album l’alternance morbide qui se passe dans le facteur« Lieu » avec alternance de manifestations cutanées et de troubles internes. La lutte de l’organisme peut s’extérioriser par des reprises qui se font en des endroits ou des organes différents; c’est une manifestation de la périodicité des phases de résistance et des phases d’intoxication.
* A la phase où l’organisme cherche encore à se défendre, phase d’agitation avec angoisse allant jusqu ‘à la terreur, succède une phase où la cellule vivante, trop intoxiquée est fatiguée de lutter, où elle cède dans la lutte contre le poison et voici venir la phase de dépression, de prostration, d’indifférence, de perte de la mémoire et de l’intelligence; le malade se croit perdu.
Alternance de deux états opposés, en fait c’est un vide fondamental d’Energie avec des essais de réaction à la toxémie dès qu’il y a un peu d’Energie disponible, réponse de type Yang apparent alors (Arsenicum album n'est pas en train de mobiliser son Yang, il n‘a plus rien, ce sont les dernières tentatives), et très vite tarissement de celle ci par défaut de synthèse.
6.- Au niveau des « 6 qualités du Ciel »
Grand méridien CHAO INN :
* Amélioré par la chaleur, - Amélioré par la chaleur du lit, - Amélioré par la chaleur du poêle, - Amélioré par bain très chaud, - Amélioré à l’air chaud
Grand méridien TAE YANG :
* Aggravé en entrant dans un local froid, - Aggravé par l’air froid
Grand méridien TAE YANG et TAE INN :
* Aggravé par temps froid et humide
Grand méridien TAE INN :
* Aggravé par temps humide, - Troubles en se mouillant, dans les chambres humides (symptôme étiologique)
* Rien sur les Grand méridiens YANG MING, TSIUE INN, CHAO YANG
* Arsenicum album est sensible aux énergies climatiques : - Froid et - Humidité ce qui signifie aussi puisque c’est : « Froid » et « Humidité » qu’on se retrouve sur Eau et Terre si on s’en tient à l’origine.
Remarque : si ses aggravations au Froid et à l’Humide étaient seulement liées à un manque d’Energie, on aurait aussi aggravation aux Energies climatiques « Pression - Dépression - Vent » qui demandent une adaptabilité maximum par la brutalité des changements.
* Importante modalité guide de Arsenicum album : sous quelque forme que ce soit, la chaleur soulage ses symptômes et améliore son état général (sauf pour ses céphalées congestives). Ce qui est unique chez Arsenicum album : douleurs brûlantes améliorées par la chaleur!
Globalement, Arsenicum album manque d’Energie pour s’adapter, quand l’environnement varie trop (que ce soit au niveau météorologique, cosmique, ambiance…) cela lui devient vite hostile. Tous changements non prévus aggravent Arsenicum album qui a besoin de tout organiser, non par qualités intrinsèques d’organisateur, il ne peut pas faire autrement car il n’a pas assez d’Energie pour s’adapter.
7.- Au niveau des « 5 Eléments de la Terre »
Entités viscérales
ROUN :
* Colère, irascibilité
* Soupçonneux, méfiant
* Méchant, vindicatif
* Anxiété
* Rêves anxieux, - de gens qui sont déjà morts, - d’accidents, - de soucis
* Envie
* Facilement effrayé (il y a une part d’imaginaire dans la frayeur, c’est l’image du cheval qui se cabre ou qui réagit, sursaute dès que tu approches; il y a un mouvement, une agitation face à quelque chose d‘étranger; « frayeur » en chinois est crée avec le radical du cheval; c’est différent de « Peur » qui est sur Tchre où tu restes figé)
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil