BRYONIA ALBA
page 7
* * * * *
SYNTHESE (suite) :
Chez les malades Bryonia alba nous retrouvons de nombreux signes de Sècheresse Interne, mais là nous ne sommes plus dans les 6 Qualités du Ciel, mais dans une chaleur interne. La sècheresse externe lèse facilement le Poumon, ce dernier, déjà en état d’inflammation sèche (interne) chez les malades Bryonia, n’est aussi plus assez humidifié par les Jin, d’où baisse de ses fonctions principales de déploiement-distribution du Qi, et de purification-descente.
L’aggravation des céphalées par l’exposition au soleil vient de son état congestif.
Niveau cinq éléments de la Terre :
Entités viscérales : atteinte plus marquée sur le Chen, ensuite vient le Roun.
Organes viscères : le Bois et la Terre sont les plus touchés, puis viennent l’Eau et le Métal.
Le Bois est énormément impacté, l’action de Bryonia s’accompagne toujours de la modalité très marquée qui est l’aggravation par le mouvement qu’il s’agisse de phénomènes douloureux, d’états fébriles, ou de la prostration générale des états infectieux (mouvement sous toutes ses formes : marcher, courir, monter, se pencher, se tourner, mouvements des yeux…, et aussi beaucoup de mouvements de la cage thoracique occasionnés par le fait de respirer, rire, tousser, éternuer…). Sur le Bois nous notons des symptômes de Feu du Bois.
Les nombreuses enflures, tuméfactions indiqueraient un Qi stagnant mais « l’amélioration par la pression » ne colle pas avec cette indication.
Nous sommes plus dans un syndrome de Glaire Yin, syndrome provoqué par les exsudats des séreuses provenant d’un trouble dans l’activité des organes qui entraine une accumulation de liquide dans certaines parties du corps. Les causes (Vide de Yang, excès de Inn) entraineraient un dérèglement de la fonction de Transport-Transformation et une accumulation des exsudats provenant des modifications pathologiques.
Ce sont des œdèmes de type Inn dus à l’affaiblissement de la Rate et des Reins.
Nous notons aussi surtout, et concomitamment, de nombreux symptômes qui indiquent une sècheresse interne des mucosités.
Les merveilleux vaisseaux :
Nous avons une atteinte principalement de Jenn Mo et Tchrong Mo et Yang Oe pour les fièvres
En merveilleux vaisseaux couplés Tchrong Mo - Inn OE.
Foyers-Réchauffeurs
Peu d’atteinte sur les foyers
Concepts
C’est essentiellement de la chaleur.
Conclusion
C’est un remède paradoxal, tout en contradiction. Bien qu’asséché il peut avoir des tuméfactions, il est amélioré par la pression alors qu’il est aggravé par l’attouchement, l’effleurement. Il cherche à mobiliser son énergie, c’est essentiellement un problème de circulation de l’énergie lié à sa chaleur interne.
* * * * *
RIS réalisé à Dorres, les 4, 5 et 6 juin 2022
Claire Bénéfice, Dominique Biraud, Pascale Bourrely, Clarisse du Boishamon, Vincent François, Isabelle Joufflineau, René Limont, Carole Logiez, Marie de Maury, Isabelle Passeneau, Xavier Pile, Marylis Saint-Jean, Nathalie Saint-Jean, Alexia Teyssot
Rédaction et mise en page Clarisse du Boishamon
* * * * *
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil