CARBO VEGETABILIS
page 6
* * * * *
INN / YANG :
Nous observons un déséquilibre Inn / Yang aux moments des bascules (le matin montée rapide du Yang, le soir chute rapide du Yang et inversement pour le Inn). De par son ralentissement général, il a peut-être du mal à s'adapter.
Niveau : "Méridiens tendino-musculaires" (Tsing Kan), Tsing Tchen, Tsing Lo :
Nombreuses manifestations en périphérie qui sont l'expression soit d'éliminations toxiniques (sans localisations spécifiques donc sans voies de sorties préférentielles), soit d'une mauvaise répartition de l'Energie (Plénitude Perverse).
Tsing Pie :
Aggravation avant minuit : cela nous renvoie à la Vésicule biliaire, ou en loi "midi minuit", au Cœur (organe qui lutte face à l'engorgement et à l'anoxémie). Si la classification de ce symptôme est mieux en INN/YANG ; "avant minuit" correspond, comme nous l'avons vu plus haut, au moment où l'énergie Yang est à son minimum et le sujet ne peut plus tirer du soleil l'Energie suffisante pour continuer à faire avancer la machine. Il se retrouve dans ses propres réserves qui étant bien basses lui donnent une image de mort et l'aggravent d'un point de vue général.
6 Qualités du Ciel :
Sont concernés les grands méridiens CHAO INN (chaleur), TAE YANG (froid) et TAE INN (humidité).
5 Éléments de la Terre :
Fonctions cellulaires :
Peu touchées, deux symptômes sur le Bois.
Entités viscérales :
Atteinte surtout du Chen (Vide de Chen, inaptitude à penser, le Chen ne dirige plus les émotions). Au Chen est rattaché le Feu, le Sang, la circulation..., et comme il a déjà de la Chaleur Interne, le Chen est troublé. Le Vide de Chen vient de la mauvaise circulation du sang. Il est aussi difficile d'avoir les idées claires, l'esprit vif... quand le cerveau est insuffisamment oxygéné.
Organes viscères :
Tous les éléments sont atteints, avec quand même des troubles plus marqués sur la Terre, le Bois, vient ensuite l'Eau puis le Métal et le Feu.
C’est du Bois déshydraté par du Feu ; on lui retire son humidité et les composants organique volatiles. Le bois donne de la Terre, ce qui est représentatif du cycle normal d’engendrement des Eléments. Mais il est déshydraté avec un manque d’oxygène puisqu’en vase clos, donc avec un vide en Energie Comburante donc un Vide de Métal, donc il devient toxique pour le corps, car il représente le résidu d’une combustion incomplète (« déchets carboniques incomplètement désintégrés (…) si toxiques pour lui (l’organisme). » (Hodiamont).
On pourrait évoquer une piste : le Métal est en Vide, or normalement le Métal contrôle le Bois, donc dans Carbo vegetabilis le Bois n’est pas contrôlé par le Métal et s’accumule sous forme de charbon ! C’est-à-dire que le Vide de Métal ne permettrait pas une bonne transformation du Bois en Feu, le Bois se rebellerait contre le Métal…
Sur la Terre nous observons un Vide de Rate, Qi de Rate faible, Chaleur-Humidité et stagnation de nourriture dans l'Estomac..., le Qi de Rate ne monte pas vers le Poumon ; le Qi du Foie lèse l'Estomac et Foie et Rate sont en dysharmonie.
L’Eau est en Vide (les Reins ne reçoivent pas le Qi) car sa Mère le Métal est en Vide et ne peut donc pas la nourrir (le Yang Qi tend à disparaitre Cf. dans l'agonie), et le Feu se rebelle contre l’Eau (axe Chao Inn).
Merveilleux Vaisseaux individuels :
Jenn Mo (réservoir de l'Energie Inn), Tchrong Mo (distributeur vers les Organes et méridiens, mer des 5 Organes et des 6 Entrailles) et Tou Mo (réservoir de l'Energie Yang) sont les plus touchés.
Merveilleux Vaisseaux couplages :
[Tchrong Mo - Inn Oe] est beaucoup plus marqué que les autres couples (troubles digestifs, circulatoires, psychologiques), (le point maître de TCHRONG MO est 4 de Rate, celui de Inn Oe : 6 de Maître du Cœur, à noter aussi que les points de Inn Oe sont sur Rein, Foie, Rate et Jenn Mo).
Trois Foyers et trois Réchauffeurs :
Le niveau de Structuration de l'Energie est atteint, nous observons un Vide sur le Foyer et Réchauffeur Inférieurs, une Plénitude sur le Foyer et Réchauffeur Médians, et majoritairement un Vide sur le Foyer et Réchauffeur Supérieurs.
Concepts : Froid-Chaleur, et Vide-Plénitude :
Nous avons du Froid et de la Chaleur sur une prédominance de Vide, ce Vide s'explique par le fait qu’on est au stade où l’énergie est déjà bien amoindrie (suite de maladie antérieure...).
Nous avons des plénitudes apparentes, c’est ce que l’on voit localement. Ceci est lié aux vides.
Réflexions sur les patients Carbo Vegetabilis :
Le comportement Psorique est très marqué par son côté ralentissement des fonctions, anxiétés, mauvaises odeurs des excrétions et sécrétion...
Ceci amène une intoxication progressive, pernicieuse... avec des répercussions sur Foyer et Réchauffeur Médians.
A noter qu'il est classé dans la liste de remèdes qui correspondent au mode réactionnel de la constitution carbonique, cette constitution carbonique débouche sur le comportement sycotique.
Au comportement Sycotique correspond le Foyer et le Réchauffeur Médians. Les troubles digestifs gastriques et intestinaux sont fort nombreux et sont la conséquence de son engorgement, de ses ralentissements dus à l'intoxication...
Pour le côté Luétique : nous avons les problèmes sur Foyer et Réchauffeur Supérieur avec des gènes respiratoires par manque d'oxygénation, l'aggravation par temps chaud humide...
Remarque : Carbo Vegetabilis est un remède qui a de nombreux symptômes communs avec le bacille de Morgan. Ce nosode intestinal a comme symptôme clefs des congestions veineuses..., son action parait prédominer sur la peau, le Foie, le système porte et l'appareil pulmonaire. Nous voyons là des similitudes avec Carbo Vegetabilis et ses manifestations, son atteinte du Bois, atteinte du système porte, l'appareil respiratoire est touché avec le cycle d’oxygénation et d’évacuation du gaz carbonique, au niveau circulatoire la congestion se situe au niveau veineux ciblé par le cycle du carbone.
Le malade Carbo vegetabilis (ce qui apparait "en périphérie") serait'il un des produits d'une flore intestinale marquée par Morgan ?
On retrouve Morgan couplé au niveau nosodes avec Médorrhinum, Psorinum et Tuberculinum (ce qui nous renvoie bien aux trois niveaux de Structuration de l'Energie impactés par Carbo vegetabilis : Foyers et Réchauffeurs Supérieurs (Tuberculinum), Foyers et Réchauffeurs Médians (Médorrhinum) et Foyers et Réchauffeurs Inférieurs (Psorinum).
* * * * *
Bédarieux, le 18 novembre 2019
Nathalie Bertrand, Dominique Biraud, Pascale Bourrely, Marielle Bruniau, Paola Caillat, Jean-Michel Capdeillayre, Marie Demaury, Clarisse Du Boishamon, Vincent François, Isabelle Joufflineau, René Limont, Gersende Marmeys, Laëtitia Mas, Isabelle Passeneau, Benjamin Peiron, Xavier Pile, Rémi Pillon, Marylis Saint Jean, Nathalie Saint Jean
Rédaction et mise en page Rémi Pillon
* * * * *
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil