CAUSTICUM
page 6
* * * * *
Action marquée sur les organes urinaires (inflammation de la vessie, polyurie, incontinence)
Il agit fortement sur les voies respiratoires (toux sèche, enrouement, dyspnée)
Sur le système ostéo-articulaire, il engendre rétractions tendineuses, contractures musculaires, enraidissement, arthralgies.
Conclusion
2 symptômes étiologiques nous renvoient sur le PRO
Niveau Inn Yang : aggravation le soir / aggravation à la nouvelle lune / frissons à minuit ; Le Yang diminuant lui aggraverait son vide d’énergie ?
Tsing Tchen / Tsing Kan : atteinte importante de Vessie
Atteinte périphérique, plus superficielle : 1ère phase de pénétration de la maladie avec atteinte froide sur Tae Yang
Ou bien :
Autre Causticum : expression externe de son malaise intérieur avec deuil, chagrin, fatigues diverses.
Tsing Pie : la photophobie 18 –20h viendrait-elle par le biais du 1 de V ?
6 Q : grands méridiens Tae Yang et Yang Ming touchés.
5 éléments Entités viscérales : Roun touché suivi du I et Pro
Organes/viscères : Bois très touché, Eau (Vessie + que Rein car ce n’est pas la nature des urines touchée mais leur élimination) suivi de Terre, puis Métal avec un gros impact niveau étiologique (chagrin). La fonction du Métal niveau "organes" est de faire descendre l’eau, aidant ainsi le Rein (élément Eau) ; ici ce dernier étant mal nourri, Tae Yang sera perturbé : défense contre le froid mal assurée, d’où pénétration du froid externe
Le feu est à priori préservé puisque nous n’avons pas de symptomatologie de Feu (ni vide, ni plénitude, en 3ème degré du moins..) .Intéressant de vérifier les remèdes précédant Causticum (dont il est le complémentaire) et voir ce qui crée les conditions de Causticum .Il semble que l’on soit dans les conséquences d’un problème antérieur. Asa Foetida / Caladium / Phosphoric acidum / Cuprum / Lachesis / Magnesia carbonica / Mezereum / Staphysagria / Ruta graveolens / Strontium metallicum / Sépia.
M.V. individuels : on ne note rien de bien caractéristique si ce n’est une symptomatologie oculaire (1 Vessie) et peut-être l’impotence motrice des membres inférieurs qu’il partage avec Inn Tsiao Mo et Yang Tsiao Mo ; et les troubles de la régulation thermique sur Yang Oe.
Inn Tsiao Mo et Yang Tsiao Mo = système distributeur pour l’ensemble du corps (toutes structures et touts systèmes confondus) qui « énergise » la charpente et va donc permettre le mouvement. Autre chose : Yang Tsiao Mo a son point maître sur Vessie méridien, et Inn Tsiao Mo a son point maître sur Rein méridien ; correspondance entre l’atteinte de ces M.V. et la symptomatologie abondante que l’on retrouve sur Vessie et Rein (méridiens ?). Inn Tsiao Mo et Yang Tsiao Mo commandent la force et les mouvements des parties Inn et Yang du corps (Tsiao = force, robuste, leste).
Déséquilibre Droite / Gauche ; paralysies unilatérales → Inn Tsiao Mo et Yang Tsiao Mo : y a t-il corrélations ?
M.V. couplés : Tou Mo /Yang Tsiao Mo plus touché, suivi de Tchrong Mo / Inn Oe pour le côté psychologique.
Foyers / Réchauffeurs : tous touchés, mais FI en vide / FM en plénitude-chaleur / FS en plénitude.
Chez Causticum « les symptômes primitifs tardent plus à se manifester que chez les autres médicaments à longue action » : (Hodiamont) ; cela voudrait-il dire que tant qu’il le peut, il compense les manquements des étages Médians et Supérieurs par son foyer Inférieur sans rien laisser apparaître; jusqu’à épuisement de son Energie Génétique ? C’est une intoxication lente et camouflée un peu à l’image de son mental qui n’est pas facile à discerner dans un premier temps.
En ce qui concerne les 3èmes degré, Causticum est plus psorique que luétique ou psoro-sycotique avec un FS qui serait plus réactionnel.
Compte rendu de la Réunion des 29, 30 novembre et 1 décembre 2008 à Cahors.
************
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil