China page 1
China page 1
Table des matières
Table des matières
Accueil


CHINA


page 2


* * * * *



3. - Les Foyers.


            * Réchauffeur supérieur : aggravation en plein air


            * Réchauffeur médian : aggravation après les repas


            * Foyer inférieur : troubles suite d 'excès sexuels


4. - Synthèse.


Il s'agit d'un vide de sang et d'énergie, une maladie froide par hypofonction. Du fait de la perte de fluides vitaux, il y a déshydratation extra-cellulaire, soit par perte massive, soit par manque d'apport (on peut le retrouver dans les dénutritions).


Bryonia semble être plus en état de déshydratation intra-cellulaire, plus atteint au niveau du tissu conjonctif, ce qui le conduit à pomper les liquides de l'organisme.


            * Au niveau du yin/yang,les symptômes récupérés en périphérie sont les conséquences d'une cause profonde, c'est une maladie froide par hypofonction. Celle-ci peut remonter jusqu'aux foyers/réchauffeurs puisque les causalités peuvent se retrouver dans des excès sexuels, des pertes massives ou des manques d'apport.


            * Au niveau des Tsing Kan et de la périphérie, il y a peu de symptômes, ou liés à la maladie froide :l'énergie yang n'arrive pas par déficit d'alimentation, et cela va prendre en périphérie une coloration plus typique de l'histoire de la personne que d'une typologie propre à China.


            * Au niveau des Tsing Pie, il y a une rythmicité, mais sans qu'on puisse la relier rigoureusement à une cause profonde. En effet, soit il n'y a pas beaucoup d'énergie, et la personne ne peut rien faire, soit elle n'avance qu'à partir du moment où elle a eu à manger (dans le cas de la dénutrition).Il y a cependant une rythmicité liée aux fièvres, et là, il peut y avoir un système de Tsing Pie perturbé…mais lequel ?Il n'y a pas de saison, pas d'horaire, c'est donc une perturbation dans le sens des Trois Foyers, et on retombe alors sur une question d'alimentation.


            * Au niveau des Six Qualités, il est sensible au froid , semble être peu atteint par la sécheresse et la chaleur. Donc, Chao Inn et Yang Ming sont peu touchés,avec une perturbation sur Tae Yang. L'aggravation par vent et gros temps signe une atteinte de Tsiue Inn (on peut se poser la question d'un refroidissement au moindre courant d'air après avoir transpiré ,mais on fait de toute façon l'hypothèse d'une perturbation de Tsiue Inn du fait de l'atteinte du Bois retrouvée au niveau des cinq éléments).


            * Au niveau des cinq éléments-entités viscérales, c'est un Feu du Bois avec pour origine un problème de Rein. La symptomatologie Bois est en fait une expression de symptômes au niveau du Bois,mais le trouble originel se situe au niveau du Rein. La déshydratation de Bryonia semble être plus liée à la Rate ,avec le côté assèchement, alors que dans China, on retrouve une atteinte de Rein-Vessie, avec pas grand chose dans la symptomatologie générale.


            * Au niveau des Cinq Eléments de la Terre,, après avoir classé chaque symptôme dans son élément, en tenant compte des effets et non des causes, nous constatons que


            1. L'élément Bois est très perturbé, avec beaucoup de symptômes centrés sur lui


            2. Ensuite viennent le Feu et la Terre


            3. Puis l'Eau


            4. Et enfin le Métal qui n'est pratiquement pas touché

            * A présent, si on considère non les effets , mais les causes, en essayant alors de repérer où se situe l'origine du dérèglement pour China, et en restant toujours au niveau des Cinq Eléments, à ce moment-là l'ordre d'impact change. La plupart des symptômes de l'élément Bois ne sont plus alors que la conséquence du vide de Inn du Rein. De même les symptômes de dysharmonie entre Feu et Eau(axe Chao Inn) ont pour cause première le vide du Qi du Poumon. Il en ressort donc une atteinte de l'élément Eau en premier, atteinte primaire sur Rein Inn, c'est-à-dire au niveau de la fonction filtration des reins, assurant l'équilibre des liquides, en opposition avec le Rein Yang.


Le Rein Inn vide ayant autorité sur tous les autres mouvements, pour sauvegarder sa fonction, ô combien essentielle à la vie, " tape " sur les autres mouvements selon les lois de l'énergétique par le cycle Tcheng " de génération " et/ou par le cycle Ko " de victoire ".


On a alors à partir du point de départ un vide de Yin du Rein entraînant une atteinte du trio


Rein puis Foie puis Cœur


Eau Bois Feu


Remarque :ceci est logique vu les symptômes étiologiques de china, car la perte de liquides organiques touche directement le niveau des cinq éléments et en particulier le yin des reins ,base des liquides du corps.


            * Autres symptômes étiologiques de China


suite d'excès sexuels, d'onanisme :une trop grande activité sexuelle épuise le jing des reins, le yin des reins est amoindri.


suite de surmenage intellectuel :un surcroît de pensées et de réflexions entraîne un épuisement du Qi et du Sang.


            * Le vide du Rein chez China peut aussi avoir une cause plus profonde, et on peut s'interroger sur une atteinte de la loge énergétique du Rein.


            * Pour ce qui est de la terre, si on reste dans le niveau Cinq Eléments, elle est atteinte en fin de course, avec un vide de Yin du Rein qui entraîne une montée du Yang du Foie, un Feu du foie, qui attaque le Cœur ;celui-ci sature et renvoie tout sur la Rate. Il y a donc une atteinte de la Rate consécutive à un blocage du Foie dans la dynamique Rein - Foie 6 Cœur, ce qui peut entraîner une ascite.


            * Le vide de Rate très marqué ne pourrait-il pas venir aussi des perturbations qui le précèdent :


au niveau des Merveilleux Vaisseaux, avec entres autres l'atteinte de Tchrong Mo ?


et/ou


le niveau trois réchauffeurs - trois foyers avec une perturbation du Foyer Médian ?


On aurait alors une production insuffisante de sang due à une capacité d'assimilation diminuée.


            * Au niveau des Merveilleux Vaisseaux, les symptômes retrouvés sont une adaptation étiologique, si l'on se réfère à la matière médicale de Kent. Citons l'exemple des convulsions apparaissant à la suite d'une hémorragie ,ou d'un courant d'air ayant interrompu les contractions lors d'un accouchement….




Compte rendu de la Réunion du 22 mars 2001.



************

  

Page précédente
Page précédente
Retour à la table des matières
Retour à la table des matières

Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com

Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn

Accueil