GELSEMIUM SEMPERVIRENS
page 4
* * * * *
Concept FROID - CHALEUR
Froid :
* Urines abondantes ou augmentées, urines claires, limpides, incolores
Chaleur :
* Dysenterie (diarrhée avec évacuation de matière purulente et mucosités souvent mêlées de sang)
Concept VIDE - PLÉNITUDE
Vide :
* Lassitude
* Absence de soif
* Frisson froid en général, frissons froids commençant dans les mains, frissons froids commençant dans les pieds
10. - Synthèse.
Nous sommes face à une intoxication.
Étiologie : Nous sommes en présence principalement de maladies des sentiments (poison mental) qui nous renvoient au Bois (Roun) puis au Feu. Le sujet est marqué par une fatigue sexuelle (masturbation) qui nous renvoie sur Rein et/ou Foyer Inférieur.
INN / YANG : rien de caractéristique à ce niveau-là.
Niveau : "Méridiens tendino-musculaires" (Tsing Kan), Tsing Tchen, Tsing Lo : les manifestations portent essentiellement sur le Tsing Kan : Tsou tae yang.
Tsing Pie : fièvre sans frisson à 10h. Cette heure correspond dans la marée énergétique des Tsing Chen à Tsou tae inn, et en loi midi minuit, au Tsing Chen : Cheou chao yang. Nous avons deux symptômes l'après-midi (transpiration et frisson froid) ceci correspond dans l'horloge chinoise à l'intestin grêle, à la vessie et au rein.
6 Qualités du Ciel : Le module température est touché et le grand méridien CHAO INN est défaillant. Le malade Gelsemium est aggravé par la chaleur, mais pas n'importe quelle chaleur : la chaleur du soleil, chaleur de l'été.
Le malade Gelsemium est spécialement sensible à la Chaleur de l'été, à la « canicule » : d'après le Su Wen « Chaleur du ciel, sur terre elle est Feu ». La Chaleur Feu est Yang, sa caractéristique est de se déployer, elle utilise la faculté du Yang de s'élever. Aussi lorsqu'elle pénètre dans le corps elle monte et se répand. Vu l'état du déséquilibre énergétique du malade Gelsemium, nous comprenons qu'il est aggravé par cette chaleur-là.
5 Éléments de la Terre :
Entités viscérales : le plus atteint est le ROUN avec ses peurs et ses anxiétés par anticipation. Vient ensuite le TCHRE et enfin le CHEN. Enfin, il n'y a rien sur le I et le PRO.
Organes-Viscères : Le BOIS semble le plus touché.
Les émotions lèsent les organes, elles affectent essentiellement l'activité fonctionnelle des organes et entraînent un dérèglement de la « montée et de la descente du Qi », et créent un désordre entre le Qi et le Sang.
L'excitation émotionnelle, l'émotivité (Tsring) lèse la VB, le conscient est troublé. L'énergie est bouleversée, freinée d'où des stases que nous observons chez les malades Gelsemium et de nombreux symptômes de stagnation de Sang.
L'origine nous paraît être un Vide de Yang du Rein, puis de la Rate, qui finit par se compliquer d'un Vide du Inn du Rein qui amène une montée de Yang du Foie sur émotions.
Merveilleux Vaisseaux individuels : les merveilleux vaisseaux les plus touchés sont TOU MO, TAE MO et YANG OE.
Merveilleux Vaisseaux couplages : tous sont touchés, mais l'impact est plus marqué sur [TOU MO - YANG TSIAO MO] où nous retrouvons des symptômes caractéristiques de Gelsemium (troubles moteurs).
Nous avons les tremblements sur [TOU MO - YANG TSIAO MO] : le malade Gelsemium est le plus tremblant de la matière médicale !
Trois Foyers et trois Réchauffeurs : ils sont modérément touchés, avec rien sur Foyer et Réchauffeur Médian.
Concepts : Froid-Chaleur, et Vide-Plénitude : On peut noter un symptôme de Froid et un symptôme de Chaleur sur un fond de Vide.
Quand les mictions sont abondantes et de couleur claire, c'est que le Réchauffeur Inférieur est Vide et Froid, que le Qi des Reins n'est pas ferme et que la Vessie perd sa capacité et son contrôle
Réflexions sur les patients Gelsemium :
Les changements aggravent le malade Gelsemium. Les malades Gelsemium partagent plus de symptômes psychiques et généraux avec Psorinum, qu'avec Medorrhinum ou Luesinum. Serions-nous face à la difficulté d'adaptation du Psorique devant les changements, la nouveauté, l'imprévu...? Gelsemium est marqué par des troubles suite d'anticipation, de pressentiment, de trac.... Ceci a pour conséquence de bloquer l'Énergie, d'où stases de liquide, d'humidité, mais aussi spasmes sur la Vésicule Biliaire qui donnent des diarrhées par émotions.
« Les écoulements » au sens large l'améliorent, cela lui permet de libérer du Inn, de diminuer sa Stase, et de se rééquilibrer.
Nous avons une atteinte de l'axe CHAO INN avec une dissociation Cœur-Rein
Il est à noter un net déséquilibre entre le Haut et le Bas. Il ne se passe rien dans le corps, tout se passe dans la tête avec une montée de Yang du Bois, une montée de Glaires, une congestion passive avec troubles fonctionnels du système neuro-végétatif, le système parasympathique est dominant.
C'est un remède adaptatif.
Il reste « périphérique », symptômes fonctionnels, mais pas lésionnels, il correspondrait peut-être à la phase YANG MING dans les 6 phases de pénétration de la maladie, phase de réaction.
* * * * *
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil