Graphites page 2
Graphites page 2
Table des matières
Table des matières
Accueil


GRAPHITES NATURALIS


* * * * *



1. - Photographie du remède.


Le minerai

« Le Graphites est un carbone minéral impur, contenant une certaine proportion de fer.

Il se rencontre dans la nature en gisements importants, notamment en Bavière, Bohème, Espagne, Sibérie et à Ceylan.

Il n'a aucune dureté et adhère à toutes les surfaces sur lesquelles il est frotté.

Il est bon conducteur de l'électricité.

Il est très sensible aux agents chimiques, notamment au chlorate et au permanganate de potasse, ainsi qu'à l'acide nitrique… » [Dr. Georges Hodiamont]


Découverte et étymologie :

Les gisements historiques sont les mines britanniques de Seathwaite exploitées pour confectionner les mines de crayon dès le XVIIe siècle. Comme ce minéral ressemble au plomb que l'on utilise alors pour dessiner ou écrire, il reçoit le nom de plombagine. La plombagine remplace progressivement la mine de plomb dans les crayons. Ce n'est qu'en 1779 que le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele analyse la plombagine (qu'il utilise pour écrire) et prouve qu'elle est composée de carbone et non de plomb, montrant que ce minerai est une forme cristalline particulière du carbone.

C'est le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner qui a inventé le terme « graphite » en 1789, s'inspirant du grec γράφειν (graphein = écrire).



Le remède :

Le graphite parfaitement pur est un charbon minéral qui, sur dix parties de carbone, n'en contient qu'environ une de fer.


Caractères et propriétés :

C'est une substance gris noirâtre, luisante, grasse au toucher, insipide, inodore et dont on se sert pour former les crayons noirs, dit mine de plomb.

Le Graphite a été introduit dans la thérapeutique par le Dr WEINHOLD qui, lors d'un voyage à Venise en 1810 avait remarqué que les ouvriers d'une fabrique de miroirs l'employaient avec succès contre les dartres. Il l'expérimenta à son tour et publia les résultats qu'il obtint dans une petite brochure éditée à Meissen en 1812. HAHNEMANN en eut connaissance et étudia Graphites en l'administrant à l'intérieur. Ce fut lui qui établit que la plombagine congestionnait le système porte et ralentissait d'une manière générale le cours du sang, d'où ses grandes caractéristiques d'anémie, de frilosité et les troubles si nombreux chez les femmes au moment de la menstruation, qu'elle affectait profondément le système lymphatique et était ainsi un grand remède antiscrofuleux.


Préparation [Pharmacopée] :

Pour préparer le graphite à l'usage médicinal, on fait bouillir le graphite mine pendant une heure dans une assez grande quantité d'eau de pluie, après quoi on décante le liquide, et on fait digérer le graphite dans une solution faite de parties égales d'acide sulfurique et d'acide chlorhydrique, étendues avec le double de leur volume d'eau. Après avoir remué ce mélange à plusieurs reprises, pendant vingt-quatre heures, on décante le liquide, on lave à l'eau de pluies et on le sèche.

Le graphite pur ne doit pas contenir de partie terreuse ; les acides sulfurique et chlorhydrique ne doivent en dissoudre que peu de fer.

Les trois premières atténuations homéopathiques se font par trituration.


Complémentaires : Arsenicum album (Ars), Causticum hahnemanni (Caust), Ferrum metallicum (Ferr), Hepar sulfuris calcareum (Hep), Lypocodium calvatum (Lyc)


Remèdes Amis : Euphrasia officinalis (Euphr), Natrum sulphuricum (Nat-s), Silicea (Sil)


Ennemis : Aucun


Antidotes : Aconitum napellus (Acon), Arsenicum album (Ars), Nux vomica (Nux-v)


Durée d'action : 40 à 50 jours



2. - Symptômes étiologiques du remède


(Petit rappel : un symptôme étiologique est un symptôme qui déclenche, qui crée l'histoire)


            * Suites d'effort musculaire et tendineux pour soulever quelque chose, douleur dans le dos quand il fait un effort de levage (nous renvoie au Bois)


            * Troubles à la suite de pressentiment, d'anticipation


            * Troubles à la suite de faim



3. - Aspects INN et YANG du remède


            * Aggravation la nuit 


            * Symptômes côté gauche, froideur du côté gauche du visage



4. - Au niveau des « Méridiens tendino-musculaires » (Tsing Kan), Tsing Tchen, Tsing Lo.


            * Engourdissement externe


            * Tumeurs kystiques, kystes sébacés loupes de la tête


            * Excroissances


            * Céphalée brûlante du vertex, chaleur du vertex


            * Prurit du cuir chevelu


            * Eruption sur la tête, éruption furfuracée sur la tête, éruption squameuse sur la tête, éruption douloureuse sur la tête, éruption humide sur la tête, éruption humide glutineuse sur la tête, croûtes gales sur la tête


            * Eruptions de boutons sur le visage, éruptions de boutons prurigineux sur le visage, éruptions de boutons prurigineux sur le visage humides après grattage, éruptions humides sur le visage


            * Rougeur des bords des paupières, éruptions sur les paupières, chassie oculaire sur les paupières, granulation des paupières


            * Crevasses des commissures palpébrales internes


            * Orgelets


            * Douleur meurtrissante derrière l'oreille, prurit derrière l'oreille, éruption derrière les oreilles, éruptions excoriantes derrière les oreilles, éruptions humides derrière les oreilles, éruptions humides et collantes derrière les oreilles, éruptions croûteuses derrière les oreilles


            * Eruptions humides de l'oreille


            * Inflammation à l'intérieur de l'oreille


            * Desquamation sur les narines


            * Eruptions autour de la bouche, éruptions des coins de la bouche, éruptions croûteuses autour de la bouche, éruptions croûteuses aux coins de la bouche


            * Douleurs piquantes, cuisantes des dents, douleur tiraillements des dents


            * Baille, baille fréquemment


            * Crevasses des mamelons

 

Page suivante
Page suivante
Retour à la table des matières
Retour à la table des matières

Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com

Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn

Accueil