GRAPHITES NATURALIS
page 6
* * * * *
Synthèse (suite).
L’étiologie nous renvoie au Bois et au Foyer Médian. Pas de causalités extérieures, il y a une antériorité, blessures intérieures.
Graphites est globalement aggravé la nuit : déséquilibre INN / YANG qui indiquerait une insuffisance de Yang, et il présente une latéralité « à gauche » : qui indiquerait plutôt un Vide de Inn !
Nous avons de nombreux symptômes « …le matin » (même s’il n’est qu’en degré 2 en symptôme général pour l’aggravation le matin), cela vient en partie de son insuffisance circulatoire, du manque d’oxygène (aggravation nocturne et matinale).
La peau est la partie visible de l’iceberg : la peau, organe d’éliminations lentes, témoigne chez les malades Graphites d’une intoxication majeure. Les fonctions d’éliminations normales sont débordées, et peuvent apparaitre, suivant la réactivité personnelle du malade, les mécanismes éliminatoires qui sont de 3 ordres.
Très nombreuses éruptions diverses et variées qui se mettent à suinter (écoulements visqueux et gluants), prurits, excoriations.
Outre ces éruptions en tous genres et localisées, ou conjointement à celles-ci, la « qualité » de la peau peut être perturbée d’une façon générale (peau rugueuse, dure, sèche …), celle-ci peut alors se crevasser.
Autre phénomène observé sur la peau d’un malade Graphite : excroissances, verrues, kystes, chéloïdes… (= dépôts de toxines).
Le module Température est atteint, les malades Graphites ne supportent plus le chaud, ni le froid.
Roun et Chen sont touchés.
Le Chen est troublé (Vide de Chen), Qi et Sang ne sont pas assez abondants au niveau du cœur, Chen incorrect.
Principaux impacts sur Bois et Terre, avec des troubles fonctionnels, atteinte du tissu conjonctif et éliminations des métabolites par ce biais
Les Merveilleux Vaisseaux sont tous peu atteints, et rien de vraiment caractéristique.
Les deux couples de Merveilleux Vaisseaux Inn sont plus atteints que les deux couples de Merveilleux Vaisseaux Yang.
[Tchrong mo - Inn oe] est le couple le plus impacté (troubles digestifs, circulatoires et psychologiques). Ça veut dire que c'est la polarisation qui est touchée et non la circulation
Le niveau Structuration de l’énergie est atteint.
Vide sur Foyer et Réchauffeur Inférieurs, ce niveau est le plus atteint.
Foyer et Réchauffeur Médians bien touchés aussi.
Vide et Plénitude sur Foyer et Réchauffeur Supérieurs, ce niveau est un peu moins marqué.
Froid et Chaleur sur un Vide, Vide qui dénote une insuffisance d’Energie Correcte (Vide de Sang, Vide de Yang, Vide de Qi…)
Réflexions sur le remède et les malades Graphites
A noter que la substance minérale graphites n’existe pas dans l’organisme.
« Remède d’action très profonde comme tous les carbones » (diminution des oxydations) [Dr. J. T. Kent].
Par sa composante fer, il touche la formation du Sang et Ferrum metallicum est un de ses remèdes complémentaires.
Le remède a une action lente et chronique ; il est classé parmi les remèdes homéo-psoriques et homéo-sycotiques.
Pour Boericke, « Graphites est un « anti-psorique de grande puissance » ce qui crée un lien avec Sulphur ».
En tant que composé carboné Il est bien sûr classé dans la liste des remèdes qui correspondent au mode réactionnel de la constitution carbonique (peau pâle, obésité, appétit dévorant, frileux…). Cette constitution carbonique débouche sur le comportement sycotique, (ciblage sur le tissu conjonctif), atteinte du Foyer et Réchauffeur Médians, et se traduit par la création de nodosités arthritiques, de kystes, excroissances, callosités, état catarrhal, fistules, un esprit triste et craintif… avec des essais d’équilibrations par des maladies éruptives….
On note une atteinte importante des Foyer et Réchauffeur Inférieurs : le comportement Psorique est fort présent aussi par son côté ralentissement des fonctions, métabolisme défectueux, inhibé… qui amène l’intoxication progressive, pernicieuse avec répercussions sur les étages supérieurs… Les éliminations à la peau marquent la difficulté à métaboliser et à éliminer…
Tout comme Carbo vegetabilis, Graphites est un des remèdes qui a de nombreux symptômes communs avec le bacille de Morgan, serait-il un des produits d’une flore intestinale marquée par Morgan? Morgan est couplé au niveau nosode avec Médorrhinum, Psorinum.
Il semblerait correspondre, dans les 6 phases de pénétration de la maladie, peut-être à la phase Tae inn (phase d’imprégnation.
* * * * *
RIS réalisé à La Ginelle, Villefranche de Lauragais, les 4, 5 et 6 décembre 2021
Claire Bénéfice, Dominique Biraud, Pascale Bourrely, Clarisse du Boishamon, Jean Michel Capdeillayre, Isabelle Joufflineau, René Limont, Gersende Marmeys Labaume, Marie de Maury, Isabelle Passeneau, Xavier Pile, Marylis Saint-Jean, Nathalie Saint-Jean, Robert Schmeltz, Alexia Teyssot
Mise en page Clarisse Du Boishamon.
* * * * *
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil