IGNATIA AMARA
page 5
* * * * *
Merveilleux vaisseaux : seuls Inn Oe, Tchrong Mo et Yang Oe sont touchés
MV couplage : tous sont touchés. Tchrong Mo/Inn oe peut-être plus atteint que les autres.
Réchauffeurs-Foyers : dominante de plénitudes, très peu de choses sur RI-FI.
Questions
Qu’est-ce qu’il ne supporte pas ? Les chagrins : donc, sa réaction porte sur le niveau du chagrin et de la frustration, i.e. sur le PRO. Et comme il ne peut pas agir, il se met en colère en sollicitant son ROUN qui, débordé, se déverse sur la TERRE. Mais pourquoi la Terre se laisse-t-elle atteindre ? Est-ce parce que, plus bas c’est le Tchrong Mo qui est atteint ?... Et ne pourrait-il pas y avoir plusieurs atteintes ?... Par ex., un Ignatia tuberculinique correspondant à un pôle d’atteinte sur Chagrin ?....
Si le Métal est en vide, il ne peut gérer cette énergie de chagrin. Il n’a pas une énergie en harmonie avec sa dynamique. Mais qu’est-ce qui fait qu’il est en vide ? Selon, le cycle de circulation, c’est qu’il n’est pas correctement nourri par sa mère (la Terre) ou qu’il est pompé par le fils (Eau), lui-même en vide. Or ici, tous les symptômes de Bois sont des symptômes de montée de Yang de Bois manifestant n’est pas nourri, i.e. que le Rein n’arrive pas à le nourrir. Donc, le rein est en vide ou très peu nourrissant. Pourquoi le rein ne remplit-il pas bien ses fonctions ? Parce que, à son tour, il n’est pas bien nourri par le Métal.
En cycle Ko (équilibration), normalement, le passage devrait se faire du BOIS sur la TERRE de manière à ramener un peu de calme au niveau du Poumon. Or, la Terre est peu nourrissante sans pour autant être totalement en vide.
Donc, les insuffisances de ce niveau énergétique ne seraient-ils pas la conséquence d’un dérèglement au niveau inférieur ?
En-dessous, au niveau des MV, le Tchrong Mo qui est atteint joue mal son rôle de distribution et d’alimentation des organes/viscères. Au niveau inférieur, on a le Foyer supérieur en vide, c'est-à-dire le niveau de la distribution : l’énergie ne circule pas bien. Les F/R Inférieurs et Médians ne sont pas touchés : la structuration et la polarisation de l’énergie s’effectue donc correctement. Ce vraiment que l’aspect distribution qui est atteint.
Quelle connexion y-a-t-il entre le Foyer Supérieur et le système des Merveilleux vaisseaux.
Il n’y a aucun symptôme qui soit au niveau réel de l’atteinte. Celle-ci est-elle si profonde que ça ? Si c’était profond, l’atteinte serait plus stable. On n’aurait pas ce côté changeant, instable que présente le portrait du remède.… Il y a bien une distribution qui est perturbée (RS) 17 Jenn Mo au niveau du thorax.
De plus, au niveau du système MV, lnn Oe et Yang Oe qui assurent la polarisation sont touchés. On se retrouve donc sur un niveau de polarisation perturbé, celui de l’étage des MV. C’est pour cela qu’Ignatia est insaisissable. Ce n’est pas un défaut de production d’énergie : c’est juste que n’importe quoi peut passer n’importe où. D’où le côté aberrant, voir paradoxal, avec son propre contrôle qui lui échappe. C’est un instable.
Pourquoi cette perturbation ? Parce que, peut-être, la présence d’un barrage entre niveau 3F/3R et le niveau MV fait-il obstacle à la qualité et à la fluidité des échanges ? Du coup, lors de la remontée des informations vers la périphérie, à son tour, la polarisation (niveau des MV) se fait mal : des informations mauvaises ou insuffisantes lui parviennent du niveau des Foyers.
De plus, à ce niveau des MV, la jonction vers le niveau des 5 éléments est mauvaise en raison d’un Tchrong-Mo perturbé dont le rôle est d’assurer la distribution vers l’étage supérieur des 5 éléments.
Tout ça correspondrait bien au portrait de l’Ignatia Tuberculinique qui nous renvoie au METAL. Le poumon reste le rythme quand même.
A noter en plus, certaines particularités : rien de particulier sur l’aspect Inn/Yang mais cependant, l’énergie Wei est perturbée ; on a par ailleurs de la ptose sur les Tsing Pie mais pas de rythmes : on a l’impression qu’il y a des informations qui arrivent, mais qu’elles sont tronquées en arrivant à la périphérie. C’est peut-être pour cette raison que, face au portrait d’Ignatia, on a vraiment la sensation d’une face cachée, comme si ce n’était pas le vrai problème.
Ainsi, sans doute, Ignatia se présente-t-il comme un remède d’étape. Reste à savoir sur quoi il débouche. Quand l’état s’installe ou que ça perdure, il « vire » sur autre chose. C’est un remède transitionnel. C’est un remède d’inadaptation saisonnière même si pas de symptômes saisonniers en tant que tels. Mais il n’est pas au stade de la maladie chronique.
Autre piste :
Qu’est-ce que ça donnerait sur un Ignatia Psorique, Luétique ou Sycotique ?
Compte rendu de la Réunion des 21, 22 et 23 juin 2008 à Urrugne.
************
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil