LYCOPODIUM CLAVATUM
* * * * *
1. - Photographie du remède.
Classification et étymologie :
Lycopodium Clavatum aussi appelé "Lycopode en massue", "corne de cerf", "pied de loup", "griffe de loup"... appartient à la famille des Lycopodiacées, (règne végétal). Ses spores ressemblent à la patte d'un loup d'où le nom grec : Lycopodium = loup et podos = pied.
Habitat, Biotope, Description :
Le Lycopode existe en Europe depuis l'ère primaire.
Ce n’est ni une fougère ni une mousse, elle se situe en deuxième position dans la complexification végétale, soit : mousse-Lycopode-fougère. C’est une plante traçante et vivace des bois marécageux et pierreux, et répandue à travers toute l'Europe, l'Asie, l'Amérique septentrionale et l'Afrique australe, localisée sur des terrains siliceux. Ses ramifications sont couchées à même le sol, tandis que ses rameaux fertiles se redressent et portent des sortes d'épis cylindriques. Ceux-ci renferment les spores. L’espèce Lycopodium Clavatum fait partie des plantes cryptogames (mot à mot : « noces cachées ») c'est-à-dire dépourvues de fleurs et de graines, se reproduisant par des spores, caractère qui les apparente aux Mousses et aux Champignons, mais possédant un système vasculaire, c'est-à-dire des vaisseaux différenciés et de véritables racines ce qui les rapproche des plantes à fleurs. Elles étaient à leur apogée voici à peu près un quart de milliard, à la fin du Dévonien et surtout pendant le Carbonifère, époque à laquelle dominent les formes arborescentes. On sait l’importance de ces végétaux primitifs dans la formation de la houille. Il ne subsiste dans la flore actuelle que quelques genres herbacés (Fougères, Lycopodes, Sélaginelles, Prêles…)
Le Remède
Remède obtenu à partir de la trituration de spores de Lycopodium clavatum. Ces spores constituent la drogue appelée "poudre de Lycopode". On la récolte en coupant les épis un peu avant leur maturité complète, en les faisant sécher sur du papier et en les secouant fortement; on tamise ensuite.
Bien qu'appartenant au règne végétal, son action est très profonde et aussi très étendue. Elle est surtout d'ordre chronique, cependant il est utilisé efficacement dans certains états aigus, dans le dernier stade des infections graves...
Lycopodium répond aux trois grands comportements : Psorique, Sycotique, Luétique; une fois l'étude symptomatique sur le plan énergétique terminée, nous pourrons déterminer sur lequel de ces comportements il est le plus représenté.
Principes actifs :
La plante renferme trois alcaloïdes toxiques (Lycopodine, clavatine, clavoxine). Les spores, dénuées de toute toxicité, contiennent de la sporonine, un sucre et 50% d’huile grasse. Ces spores forment une poudre qu’on retire des épis de la plante, un peu avant leur maturité complète vers la fin de l’été en les battant. On obtient une poudre extrêmement fine, jaune pâle, inodore et insipide, grasse au toucher, adhérente aux doigts très légère, immiscible à l’eau dans laquelle elle surnage.
Propriétés, autres usages :
La poudre de Lycopode est employée en pharmacie officielle, comme poudre soi-disant inerte, pour poudrer l'intertrigo des enfants et pour enrober les pilules afin qu’elles ne se collent pas les unes aux autres dans les boites. Additionnée d'un pigment elle sert à prendre les empreintes digitales. Elle est inflammable et explosive, ce qui est mis à profit pour la fabrication de feux de Bengale.
En phytothérapie (Dr.Valnet), la poudre appelée "soufre végétal" est utilisée en usage externe, elle est indiquée dans les érythèmes des nourrissons, l'intertrigo; c'est un topique émollient, un anti-vermineux aussi. Les campagnards l'utilisent comme vulnéraire et lors d'affections du système urinaire.
Etait également utilisée pour poudrer les perruques.
Petite information en plus
Fonction de reproduction de cette plante :
Le cycle vital des Cryptogames vasculaires s’opère en deux phases : une phase asexuée bien visible, représentée par les feuilles fertiles ou sporophylles productrices de spores ; une phase sexuée occulte, représentée par le prothalle porteur d’organes femelles (archégones contenant chacun un gamète femelle ou oosphère) et d’organes mâles (anthéridies qui donneront naissance à de nombreux gamètes mâles biciliées ou anthérozoïdes). Ce phénomène est appelé alternance des générations.
Ainsi chez Lycopodium clavatum, la germination de la spore entraîne le développement d’un prothalle, organe non vascularisé, massif, souterrain, non chlorophyllien, qui persiste six à huit années, avant d’acquérir sa fertilité. La fécondation de l’oosphère engendrera une cellule diploïde qui édifiera un embryon, c'est-à-dire un jeune sporophyte, tige rampante feuillée, long de près d’un mètre, parfois souterrain. Sur ce rhizome apparaissent des tiges dressées, prolongées par un pédoncule porteur d’un épi terminal constitué de sporophylles.
- le FOIE : Lycopodium est un grand remède des affections du Foie et telle est l'importance des fonctions du foie dans l'économie générale que, par ses altérations, tous les organes peuvent être troublés et que l'aspect du malade et sa mentalité même sont fortement modifiés.
- les REINS, organe synergique sera un des premiers à se ressentir du trouble hépatique
- en même temps que l'Estomac, et l'Intestin qui sont si intimement associés du Foie dans les actes de la digestion.
En fait, c'est un remède d’intoxication générale qui touche : la sphère digestive, la sphère urinaire, la sphère circulatoire. Les toxines affecteront :
- le système nerveux : symptômes mentaux et hypersensibilité excessive, - tous les vaisseaux (depuis le cœur jusqu'aux capillaires; systèmes artériel et veineux), - les muscles, - les muqueuses (système O.R.L. +++), - la peau, - les voies respiratoires, - les articulations (rhumatismes vrais = provoqués par les déchets de la nutrition)
- la sphère sexuelle...
En résumé :
Il agit profondément sur l’ensemble del’économie et y développe un ensemble de bouleversements profond de la nutrition générale ; dominé par un fonctionnement déficient du foie et du tube digestif, avec un certain état de cholestérolémie et d’urémie. Il correspond le plus souvent à une intoxication de l’organisme par des toxines d’origines hépatiques, alimentaires et arthritiques, mais peut aussi relever de toute autre cause générale ou infectieuse qui modifie le fonctionnement du foie et la nutrition cellulaires générale. Outre le fait qu’il peut ainsi relever de la psore, de la sycose, d’un état tuberculinique, on peut le trouver également sur une intoxication tabagique, alimentaire ou alcoolique. Il peut enfin relever d’un état de dérèglement trophique du foie, du tractus digestif et des glandes annexes, provoqués par une perturbation générale du système nerveux sympathique. Ce dérèglement pouvant être lui-même être causé par des états psychiques ou nerveux tels que : crainte, colère, vexation, anxiété, surmenage, chagrin excessif, masturbation… Lycopodium modifie profondément la nutrition avec les répercussions que cela implique sur le foie, l’estomac et l’intestin. Il modifie par conséquent fortement le métabolisme général, tant dans sa phase assimilatrice que dans sa phase de désassimilation : aussi voyons nous l’état général se transformer en s’orientant vers la malnutrition. Le sujet s’amaigrit, perd ses cheveux, ce qui est toujours un signe de mauvaise nutrition, présente un déficit de chaleur vitale. Il résiste mal aux infections et aux suppurations, fait facilement des éruptions, est prédisposé aux affections respiratoires et pulmonaires. Il a une grande faiblesse physique pouvant aller jusqu’à la faiblesse paralytique dans les cas extrêmes. Les alcaloïdes du Lycopode sont d’ailleurs paralysants à fortes doses. La mentalité du sujet sera celle d’un déprimé irritable gardant une intelligence vive et acquérant un caractère pénible et revêche.
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil