Table des matières
Table des matières
Nitricum acidum page 2
Nitricum acidum page 2
Accueil


NITRICUM ACIDUM


* * * * *



1. - Photographie du remède.


Historique selon Wikipédia


L’acide nitrique, parfois appelé acide azotique, est un composé chimique de formule HNO3. Liquide incolore lorsqu'il est pur, il s'agit d'un acide fort, généralement utilisé en solution aqueuse, jadis appelée « eau-forte» par les alchimistes puis les graveurs sur cuivre.


L’acide nitrique a été synthétisé pour la première fois à la fin du VIIIe siècle par l’alchimiste Jabir Ibn Hayyan qui l’obtint en chauffant du salpêtre en présence de sulfate de cuivre et d’alun. Au XIIIe siècle, Albert le Grand l’utilise pour séparer l’or et l’argent.


Au milieu du XVIIe siècle, Johann Rudolf Glauber obtient l’acide nitrique par distillation du salpêtre en présence d’acide sulfurique, procédé utilisé en laboratoire jusqu’au XXIe siècle. Au cours du XVIIIe siècle, Antoine Lavoisier montre que l’acide nitrique contient à la fois de l’oxygène et de l’azote, la composition précise étant déterminée plus tard par Henry Cavendish.


La fabrication industrielle d’acide nitrique ne prend son essor qu’au cours du XIXe siècle, le salpêtre et l’acide sulfurique étant alors bon marché et disponibles en grandes quantités. En 1838, Frédéric Kuhlmann découvre qu’il est possible de l’obtenir par oxydation de l’ammoniac en présence de platine.


Utilisations selon Wikipédia


Utilisé communément comme un réactif de laboratoire, notamment pour des réactions de nitration de composés organiques, il est utilisé pour fabriquer par synthèse chimique des engrais comme le nitrate d’ammonium. 75 % de la production d'acide nitrique est utilisée dans la fabrication d’engrais azotés.


Comme il réagit avec la plupart des métaux (sauf l'or, l'iridium et le platine), il est très utilisé en métallurgie et en microélectronique. Mélangé avec l'acide chlorhydrique, il forme l'eau régale, l'un des rares réactifs capables de dissoudre l'or et le platine.


Il a été utilisé au XIXe siècle pour la conservation de la viande.


Présentation du remède selon Hodiamont :


L'Acide Nitrique fait partie de la famille des 5 acides minéraux utilisés en homéopathie avec l'acide fluorhydrique, chlorhydrique, phosphorique et sulfurique. Ces 5 acides ont une série de symptômes communs :


            1- : leur causticité sur les muqueuses principalement


            2- : l'intoxication du système nerveux


            3- : l'état hémorragique


            4- : L'atonie musculaire


            5- : La leucorrhée acide et irritante


            6- : L'oppression et la toux


            7- : La diarrhée putride


            8- : L'aggravation nocturne ou matinale et l'aggravation par le froid


L'acide nitrique est un acide qui ne se trouve pas à l'état naturel, mais ses sels, les nitrates, sont très répandus.


Dans le corps humain, il y a possibilité de formation d'acide nitrique en partant de l'ammoniaque. L'acide Nitrique présente sur les matières organiques et les tissus un pouvoir de destruction extrêmement rapide. C'est un des acides les plus forts. A son contact, les matières organiques sont oxydées et cette réaction est quelquefois assez énergique pour que la matière organique s'enflamme. C'est un feu destructeur.


Le Remède


Durée d'action jusqu'à 8 semaines dans les affections chroniques (15 ch). Parmi tous les acides, c’est celui qui, à dilution égale, a une durée d’action supérieure.


Amis :


C’est surtout après : Belladonna, Calcarea, Hepar sulfuris, Kalium, Natrum, Pulsatilla, Sulfur et Thuja que le remède Nitricum Acidum est efficace lorsqu’il est indiqué.


Après Nitricum Acidum, conviennent quelquefois : Petroleum, Pulsatilla, Sulfur


Antidotes : Calcarea, Camphora, Conium, Hepar, Mezereum, Petroleum, Sulfur, Aconitum


On l’emploie comme antidote de : Caladium, Calcarea, Mercurius


Comparé avec : Aconitum, Aurum, Belladonna, Caladium, Calcarea, Chelidonium, Conium, Graphites, Hepar sulfuris, Kalium, Lycopodium, Magnesia, Mercurius, Mezereum, Muriaticum acidum, Nitricum acidum, Opium, Petroleum, Phosphoric acidum, Platinum, Pulsatilla, Rhus toxicodendron, Selenium, Sepia, Silicea, Sulfur, Sulfuricum acidum, Thuya.


Ennemis : Lachesis, Calcarea


Nitricum acidum ne doit jamais être donné après Calcarea, Lachesis


2. -Symptômes étiologiques du remède


Ne sont retenus que les symptômes de valeur 3 dans les répertoires.


(Petit rappel : un symptôme étiologique touche l’économie globale de la personne.)


            * Abus de mercure


3. - Aspects INN et YANG du remède.


            * Aggravé la nuit


            * Aggravé le matin


            * Aggravation le soir


            * Aggravé par l'attouchement (Plénitude)


            * Amélioré en dégrafant les vêtements (Plénitude)


            * Les secousses en marchant aggravent (Plénitude)


            * Réveil trop tôt


            * Les douleurs apparaissent soudainement - Les douleurs apparaissent soudainement et disparaissent soudainement. Cela a-t-il un rapport avec l'Énergie Wei (lors d'une atteinte de l'Énergie Wei, celle-ci se manifeste par des troubles immédiats)? Peut-être que cela correspond à une caractéristique de douleur Yang?..


  

Retour à la table des matières
Retour à la table des matières
Page suivante
Page suivante

Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com

Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn

Accueil