NITRICUM ACIDUM
page 6
* * * * *
Inn / Yang : plénitude, yang apparent.
6 qualités : Tae Yang touché.
Entités viscérales : sont touchés ROUN, CHEN principalement par des symptômes de nervosité, d'irritabilité, d'agressivité envers les autres et envers soi, de haine
Organes et viscères : Bois, Terre, Eau. Les aspects caustiques des acides apparaissent :
Le bois est très touché avec beaucoup de saignements de partout, de contraction ou constrictions de nombreux muscles ou sphincters.
Terre : dysfonctionnement du couple Rate /Estomac, irritation, ulcérations, enflures.
Eau : douleur des os et difficulté à gérer l'eau dans le corps.
Merveilleux Vaisseaux : peu marqués
Merveilleux Vaisseaux couplés :
Jenn Mo - Inn Tsiao Mo : écoulements
Tae Mo - Yang Oe : hémorragies
Les Foyers et Réchauffeurs : Les 3 niveaux sont touchés. On est avec les acides. On se retrouve dans des phases d’échanges, ce n’est pas encore fixé, ça bouge.
Foyer Supérieur : difficulté respiratoire, irritation
Foyer Médian : besoin de choses indigestes, riches en sodium, en calcium
Foyer Inférieur : enflure, sécrétion
Vide Plénitude : Symptômes de vide principalement, avec des symptômes de chaleur qui seraient une tentative d’élimination.
Réflexions sur le patient Nitricum Acidum:
C'est un intoxiqué soit par l'externe (mercure) soit par l'interne (acide nitrique). L'intoxication est proche de celle par les hydrocarbures selon Hodiamont, la symptomatologie est proche de celle de Petroleum.
Cette acidité est présente à tous les niveaux du corps car les Foyers/réchauffeurs sont touchés et mettent en place un processus de défense :
Foyer Supérieur : refus du corps d'oxydation car production d'acide nitrique par l'ammoniaque présente dans le corps.
Foyer Médian : besoin d'amendement riche en calcium pour faire remonter le pH du corps et donc baisser l'acidité et besoin d'éléments tampons (indigestes ou autre pour consommer l'acide nitrique).
La production d'énergie vitale est touchée par un vide de Inn de Rein. Si l'intoxication est externe, c'est l'élément bois qui est touché en premier. Si c'est une intoxication interne, c'est la réserve énergétique de Rein qui est touchée. L'acidité se propageant, les éléments ensuite touchés sont le Chen de Feu et la Terre. Dans les 2 cas, la cornue est bien respectée.
Le vide de Inn inhibe l'adaptabilité aux éléments extérieurs par le patient. Le froid aggrave car il accélère la fabrication d'acide nitrique par la transformation de l'ammoniaque.
Portrait: Intoxiqué sthénique et réagissant tout au moins tant que son intox n'est pas poussée à un degré extrême, on notera que son comportement a ce caractère de « brusquerie », tout comme ses douleurs. (« Douleurs piquantes, « comme une écharde ».... ces caractéristiques peuvent faire penser à des douleurs causées par une stagnation du sang et des toxines.)
Sthénique, hypersensible, irritable physiquement (état spastique...) et moralement (mauvaise humeur, se fâche, se vexe, s'énerve....); ce stade d'irritation évoluera, au fur et à mesure que l'intoxication augmentera, vers la faiblesse et la prostration.
L'action de nitricum acidum peut se résumer ainsi: irritante, destructrice, affaiblissante, et acidifiante.
Compte rendu de la Réunion des 12, 13 et 14 novembre 2011 à Arcachon.
Participants :
Dominique Biraud, Isabelle Botte, Isabelle Camus, Jean-Michel Capdeillayre, Alexandra Cohen-Garay, Annick Lautrette, Brigitte Louis-François, René Limont, Marie de Maury, Thierry Mouchard, Isabelle Passeneau, Xavier Pile, Claude Rieux, Marylis St Jean, Nathalie St Jean.
************
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil