Rhus toxicodendron page 5
Rhus toxicodendron page 5
Table des matières
Table des matières
Accueil
Rhus toxicodendron page 7
Rhus toxicodendron page 7


RHUS TOXICODENDRON


page 6


* * * * *



Causalités


« Cette intoxication de l'organisme peut résulter de toute toxine de nature quelconque, mais en pratique le plus souvent de nature psorique (…), et surtout de nature tuberculinique. Il s'y ajoute la circonstance déclenchante du froid humide, le plus souvent, qui est non la cause, mais l'occasion déclenchante qui permet aux toxines latentes dans l'organisme de se manifester sous forme de rhumatismes ou d'autres maux, par suite de la résistance amoindrie de l'organisme quand il en subit les effets. » Hodiamont


Des causes occasionnelles :


            - traumatiques (trauma. physique, excès musculaires, blessure après effort…)


            - météorologiques (agents pathogènes d'origine externe : froid humide, humidité, froid)


            - toxiniques (épidémies, maladies aiguës collectives)


Ce sont des « causes externes » ; nous ne sommes pas dans les maladies des sentiments par exemple (plus internes). Bien que l'impact soit plus extérieur, le défaut de résistance indique toutefois une déficience interne (chronique). Il a une antériorité qui l'a fragilisé.


Propriétés caractéristiques


            - Ce qui apparaît dans la symptomatologie, c'est la forte proportion de symptômes subjectifs : les douleurs sont très nombreuses mais avec toujours les même modalités.


            - Il est aussi bien présent dans les perceptions sensorielles : sensations de plénitude intérieure, de constriction externe, de froid ou de chaud dans les vaisseaux, d'être enflé, d'attouchement, d'adhérence des parties internes… la sphère sensorielle perçoit les processus inflammatoires de l'organisme.


            - Des douleurs de type Inn : Aggravé es par le repos (l'inverse est beaucoup moins souvent observé et est un des effets alternants), améliorées par le mouvement de la partie affectée, améliorées par la chaleur, applications chaudes, avec assez souvent localement oedèmes et sentiment d'engourdissement ; les caractéristiques « vive » et « brûlante » sont quant à elles Yang, mais là aussi ses sensations de brûlure sont plutôt soulagées par des applications chaudes (Inn).


            - Autre curiosité, la plante est plus toxique la nuit et dans une atmosphère humide ; nous voyons là l'aggravation nocturne et l'aggravation par l'humidité qui sont très importantes chez lui (loi de similitude).


Aspect Inn/Yang : Inn normal, Yang en vide.


Vide de Qi. Plénitude d'énergie perverse.


TK, TCH, TL : Très nombreuses manifestations cutanées, leur localisation permet de déterminer le ou les Tsing Kan atteints. Elles sont un moyen pour cet organisme intoxiqué de se débarrasser de ses toxines. Les éruptions sont assez souvent bulleuses ou vésiculeuses. Les vésicules indiquent une Energie perverse Chaleur Humidité qui s'est accumulée et qui n'a pu s'échapper.


Emonctoires : Atteintes articulaires et éliminations sous diverses formes.


Tsing Pie :


Faiblesse des extrémités de 16h : 16h nous renvoie au TCh Vessie, en lien avec l'attaque Froid-Humidité sur Rein-Vessie


Transpiration du dos à 3h : en relation avec Vessie (Rein-Vessie) en loi midi/minuit


Fièvre à 19h : en midi/minuit, GI/E, Yang Ming


6 Qualités du Ciel :


Le froid et l'humidité, concomitamment ++, ou séparément +, sont des circonstances favorables à l'apparition des troubles. Les Grand méridiens Tae Inn et Tae Yang sont défaillants → ceci nous renvoie sur Terre et sur Vessie - Intestin Grêle, avec aussi un Chao Inn (Cœur-Rein) et un Yang Ming (Estomac-IG) qui n'arrivent pas à compenser. Les deux modules, hygrométrie et Température, sont touchés.


La sensibilité au Froid pourrait venir de plus bas. Le couple Tou mo/Yang tsiao mo est atteint chez Rhus toxicodendron, il pourrait être en cause dans la sensibilité à l'Energie climatique Froid. Les points maîtres de ce couple sont 3IG et 62V → Points accueillis par IG et V, cet ensemble étant Tae Yang Grand méridien.


Le froid humide l'aggrave, ce qui rejoint son aggravation en automne certainement.


La tête est particulièrement sensible au froid : nombreux symptômes sont aggravés en se découvrant la tête et améliorés en se couvrant chaudement la tête (en particulier ses céphalées). Autres parties sensibles au froid : ses mains (en se découvrant les mains : toux, grelotter et frissonner de froid, frissons…). L'antenne porteuse du Froid est Tae Yang, elle va défendre la partie supérieure du corps et le dos.


Les pieds sont particulièrement sensibles à l'humidité : après pieds mouillés : suppression des règles, diarrhées… (Pour le Ling Tchrou l'Humidité attaque le bas du corps).


5 Eléments de la Terre


Il s'exprime au niveau Entités viscérales sur le Chen surtout, un peu aussi sur Roun et I.


Nous observons une divagation du Chen, un manque de structure au niveau du Chen, cela peut venir du Bois (la stabilité de l'Esprit dépend de la régulation que le Foie effectue sur le Qi), d'une atteinte I.G. (énergie perverse sur I.G. entrailles du Feu), d'un Qi et/ou Sang insuffisants, de productions pathogènes Glaires et mucosités …


Au niveau organes viscères : Bois et Terre sont bien touchés.


Chez Rhus toxicodendron ce qui prédomine au niveau du Bois, c'est la perturbation de la fonction du Foie au niveau de la dynamique sanguine avec troubles de la commande au niveau des tendons et aponévroses.


Au niveau de la Terre, on note une symptomatologie générale d'un Vide de Rate : atteinte +++ dans sa fonction « Transport-Transformation » d'où insuffisance de Sang et d'Energie et stase des liquides organiques qui entraînent glaires, diarrhées et oedèmes.


Comme diathèse, nous pourrions penser peut-être à Mg.Co.


Merveilleux vaisseaux :


            - Le niveau Polarisation est bien perturbé.


            - Perturbation de la fonction générale d'Alimentation, défaut d'Alimentation qui fragilise l'organisme.


            - Au niveau MV, nous retrouvons des symptômes qui correspondent à une adaptation étiologique.


  

Page précédente
Page précédente
Retour à la table des matières
Retour à la table des matières

Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com

Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn

Accueil

Page suivante
Page suivante