ZINCUM METALLICUM
page 5
* * * * *
Trois Foyers et trois Réchauffeurs : ils sont tous touchés, atteinte du niveau Structuration de l’Énergie.
Au niveau Foyer et Réchauffeur Supérieurs nous observons plutôt un Vide.
Le niveau Foyer et Réchauffeur Médians est majoritairement en Vide, nous notons un fort impact du vin sur le sujet (conséquence de sa fragilité " nerveuse " due à son intoxication).
Au niveau Foyer et Réchauffeur Inférieurs nous observons globalement un Vide. Ce niveau correspond au comportement Psorique ; le mode réactionnel Psorique (métabolisme défectueux, inhibé, ralenti...) caractérise bien les malades Zincum.
Concepts : Froid-Chaleur, et Vide-Plénitude : essentiellement des symptômes de Vide (insuffisance d’Énergie Correcte).
Au niveau Foyer et Réchauffeur Inférieurs se trouverait l'origine de son problème avec une déficience dans la production d’Énergie. Cette déficience se traduit par un affaiblissement et une difficulté à éliminer, de là l'intoxication qui va aller en augmentant et qui va contribuer à perturber un peu plus son métabolisme déjà ralenti. Ceci va majorer son état de grande faiblesse et d'intoxication.
Ceci explique son amélioration par les écoulements et les éliminations... de là les étiologies qui ne font qu'aggraver son problème interne.
Cette intoxication qui ne peut pas sortir normalement en périphérie, va s'exprimer majoritairement au niveau du Système Nerveux par le biais du Bois et des Merveilleux Vaisseaux.
C'est un remède adaptatif.
Kent précise dans la matière médicale : "Une petite fille d'environ douze ans avait des symptômes qui ne concordaient pas entre eux et je ne pouvais pas trouver son remède. La mère me dit que l'enfant lui faisait honte à l'église en remuant un pied continuellement. Quand on lui demanda pourquoi elle faisait cela, elle répondit que si elle s'arrêtait elle perdrait ses urines ". Ceci indique que cette agitation est « en lien » avec Vessie certainement par Yang Tsiao Mo du couple, Yang Tsiao Mo emprunte des points sur le méridien de Vessie et a aussi pour point maître 62 Vessie.
Certains symptômes n’ont pas été classés précédemment car pas assez précis, cependant ils caractérisent ZINCUM :
* Mal de dos
* Inflammation des méninges
* Eruptions cutanées
Réflexions :
Nous avons observé chez les malades Zincum que les membres inférieurs sont plus touchés que les membres supérieurs. On y trouve plus d'agitations, plus de soubresauts, de la frilosité des orteils et des douleurs comme plaie contusion entre les orteils.
Ceci est peut-être dû à l'action toxique du zinc qui se fait sentir sur les cornes antérieures de la moelle donc sur les cellules nerveuses motrices comme le précise le Docteur Hodiamont. Dans ce cas et comme pour certaines lésions de la moelle, les membres inférieurs peuvent être plus impactés que les membres supérieurs. En général, une paraplégie est habituellement causée par une lésion basse située en dessous de la 7ème vertèbre cervicale et au-dessus de la vertèbre lombaire L2. Dans le cas Zincum, nous avons vu que Vessie et Rein sont très marqués. Le point de réunion des deux méridiens est le 23 Vessie dans la zone dorso-lombaire entre L2 et L3 – partie basse du rachis. Ceci expliquerait certainement l’impact sur les membres inférieurs.
Dans ce cadre, on peut noter aussi que notre remède est marqué par la modalité "assis" : aggravé étant assis, miction retardée : ne peut uriner qu’assis… Cette position assise sollicite le dos et les membres inférieurs, (en énergétique c'est en lien avec la Terre). En général les troubles nerveux touchant les membres inférieurs sont souvent associés à des troubles vésico-sphinctériens et génito-urinaires. Cette remarque peut s’appliquer à notre remède Zincum et comme nous le précise Kent dans sa matière médicale à l’exemple de la petite fille précédemment cité.
*****
Urrugne, le 17 juin 2019
Dominique Biraud, Pascale Bourrely, Jean-Michel Capdeillayre, Marie Demaury, Clarisse Du Boishamon, Isabelle Joufflineau, René Limont, Gersende Marmeys, Isabelle Passeneau, Xavier Pile, Marylis Saint Jean, Nathalie Saint Jean
Rédaction et mise en page Rémi Pillon.
********
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil