Table des matières
Table des matières
Accueil
Argentum metallicum page 4
Argentum metallicum page 4
Argentum metallicum page 2
Argentum metallicum page 2


ARGENTUM METALLICUM


page 3


* * * * *



10. - Synthèse.


            - Argentum metallicum convient surtout dans les affections chroniques.


            - « Le malade Argentum metallicum est quelqu'un de très affaibli, organisme en mauvais état,délabré... Argentum metallicum touche le cerveau de façon très profonde, amenant des transformations et un ramollissement progressif... Il affecte spécialement les nerfs, les gaines des nerfs et tous les cartilages du corps peuvent être atteints par lui . Il produit une hypertrophie des cartilages et attaque la substance nerveuse ». [Kent]


            - Congestions localisées, en des organes à teneur fibreuse ou fibro-élastique : telle est la clé de la compréhension de ce remède.


            - Il correspond à une intoxication mais n'utilise quasiment pas les voies d'éliminations « habituelles » (selles, vomissements, peau, transpirations...)


            - Il y a une antériorité. Il n'est pas mentionné de remèdes qui le suivent bien et l'étiologie nous informe peu, qu'est-ce qui fait qu'on devient Argentum metallicum?


Kent : « Ce malade est excité par ses émotions et se déséquilibre par suite de peur, de frayeur, de colère et par trouble de l'esprit. Il est hypersensible à son entourage et dérangé par ses ennuis ». Kent nous dit cela mais en étiologie nous retrouvons seulement en degré 1 « suite de frayeur ». Pour le « surmenage mental » en degré 3 (si nous prenons la rubrique du répertoire de Broussalian) un excès de pensées et de réflexions fatigue le Coeur et la Rate et les conduisent tous deux à un état de Vide.    * Au niveau Inn Yang:


La « latéralité droite » indiquerait un déséquilibre Inn Yang dans le sens d'un Vide de Yang.


Pour « l'aggravation du matin » cela correspond, au niveau Inn Yang, au moment ou le Inn régresse alors que le Yang évolue.


Cette aggravation du matin ne correspondrait-elle pas, en partie, à la phase 3 (de déposition) au niveau du Tsing Pie, de Rate, où l'ensemble des symptômes se manifeste plus particulièrement le matin avec mise en route difficile? (stagnation la nuit et mise en route difficile le matin).


Autre explication; nous avons vu qu'il a des congestions localisées dans des « organes » à teneur fibreuse et la montée du Yang aggraverait-elle cet état congestif?


Aggravation par l'attouchement indique quant à elle une Plénitude.


Serait-ce ces congestions qui font qu'il ne supporte pas l'attouchement et qu'il est aussi aggravé par le Yang qui monte et par le Yang à son maximum (à midi)?


Quant à la transpiration de la face antérieure du corps : serait-ce un Vide de Yang?, l'énergie de la face antérieure du corps est Inn, l'énergie Yang est centripète, elle devrait retenir le Inn; ou alors le Inn (nourricier) et le Wei (protecteur) sont déréglés l'un par rapport à l'autre?


            * Rien de caractéristique au niveau Tsing Kan, Tsing Chen, Tsing Lo.


            * Tsing Pie:


“Une modalité de ce remède qui a suscité l'étonnement est qu'un grand nombre de ses troubles et de ses douleurs surviennent à midi précise. Frissons, maux de tête, douleurs ovariennes à midi”. [Kent]. C'est le seul remède en degré 3 dans la rubrique “aggravé à midi”.


J'ai retrouvé la modalité “à midi” seulement à : – frissons, froid °1, et – céphalée °1, mais tous les degrés 1 et 2 n'ont pas été sortis du répertoire...


Remarque: il y a un bon petit nombre de symptômes aussi “à minuit” degré 1 , cela a peut-être une correspondance par la loi “Minuit – Midi” avec son aggravation générale à midi.


“A midi” maximum d'énergie dans le méridien Cheou Chao Inn, Argentum metallicum présente à ce moment là une aggravation de ses troubles congestifs au niveau de la tête.


Cela semble lié, pour Hodiamont, au fait que le soleil soit au zénith et que l'énergie Yang soit à son maximum (Cf. aspect Inn Yang § ci dessus).


            * 6 Qualités du Ciel :


Argentum metallicum n'est pas affecté par les informations météorologiques si on s’en tient au degré 3


            * 5 Éléments:Entités viscérales:


Au niveau entités viscérales nous avons un symptôme unique (degré 3) qui appartient au Chen, Vide de Chen, et qui est caractéristique du malade Argentum metallicum.


Un surcroît de pensées et de réflexions entraîne un épuisement du Qi et du sang, le Chen du Coeur n'est plus entretenu.


« touche le cerveau de façon très profonde, amenant des transformations et un ramollissement progressif. Un caractère étrange de son action générale sur l'homme est qu'il choisit surtout ses facultés intellectuelles. Il trouble à peine son affectivité; il ne produit que de légers ou de vagues changements dans sa volonté; mais la mémoire et l'intellect sont dérangés de plus en plus, jusqu'à l'imbécillité... Argentum metallicum ébranle l'intelligence humaine si fortement que tout raisonnement devient impossible...». [Kent]


Il est en degré 2 dans « faiblesse de mémoire »


            * Au niveau Organes Viscères :


L'élément le plus touché est la Terre : nous avons un Feu sur Estomac et une Rate faible, Qi de Rate en état de Vide (asthénie mentale, prolapsus utérin ...).


Petite remarque concernant l'écoulement principal, caractéristique, d'Argentum metallicum, il est constitué par du mucus gris épais → Cf la couleur de l'argent métal (comme une signature?).


Le Bois est atteint aussi, fonction musculaire perturbée, mais rien en étiologie sur le Bois. Perturbation de la fonction du Foie, mais c'est plus une conséquence.


Ses douleurs du dos ont quasiment toutes les même modalités : « en étant assis » → Rate, Terre, et « améliorée en marchant » → Foie, Bois.


Vide des Reins, et, pour ce qui est du Poumon, il est atteint dans son tissu; de là les troubles. Rien sur Feu en Organes - Viscère alors qu'au niveau des Entités Viscérales c'est le Chen qui est perturbé uniquement.


Le feu est central, le reste n’est que la conséquence. Le feu ne se manifeste pas au niveau organes. En cycle Chen, le feu n’alimente pas bien et son fils et sa mère. Les éliminations se font sur les mucosités c’est à dire la rate.


  

Retour à la table des matières
Retour à la table des matières

Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com

Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn

Accueil

Page suivante
Page suivante
Page précédente
Page précédente