Table des matières
Table des matières
Argentum metallicum page 3
Argentum metallicum page 3
Accueil


ARGENTUM METALLICUM


page 4


* * * * *



            * Niveau Merveilleux vaisseaux :


Peu de symptômes, difficilement exploitables donc en synthèse sous peine de vite déraper


[jenn mo Inn tsiao mo] pour les troubles génitaux-urinaires (mais là c'est de l'élimination) me semblent un peu plus en avant quand même.


            * Niveau 3 Foyers et 3 Réchauffeurs :


Vide sur le Foyer et Réchauffeur inférieurs.


            * Concept Vide Plénitude :


On chemine vers un Vide, une diminution de l'activité fonctionnelle de l'organisme, une insuffisance d'Énergie correcte.


Il est classé dans la liste des remèdes homéo-sycotiques et aussi parmi les remèdes homéo-psoriques par Kent (difficultés d'éliminations).


Pour conclure :


Une symptomatologie réduite pour un « minéral - métal», peu de choses aux niveaux Structuration et Polarisation, cela se passe principalement au niveau Structuration du niveau Circulation.


Lors du dernier RIS, il avait été fait mention d'une approche autre dans l'étude du remède, appréhender le remède selon les 6 phases de pénétration de la maladie.


D'après cette grille de lecture et comme conclusion je dirai qu'Argentum metallicum semble correspondre dans son expression à la phase 4: phase d'imprégnation appelée TAE INN, qui correspond aux Organes Viscères, phase 4 qui peut évoluer avec le temps et selon les évènements vers la phase 5 (Dégénérescence, 8 M.V. ) ou 6 (Néoformation, niveau 3F. 3R.)


Phase TAE INN (= dysfonctionnement des organes): atteinte des tissus conjonctifs, ils perdent de leur souplesse et de leur élasticité, perte de leur adaptabilité...


Au niveau cardio-pulmonaire l'atteinte des tissus (élastiques, musculaires, fibreux) par l'intoxication peut aller jusqu'aux états les plus graves (faiblesse paralytique, faiblesse musculaire générale...).Définition: le cartilage est une variété de tissu conjonctif dont les éléments cellulaires et fibreux sont contenus dans une substance fondamentale compacte et avasculaire. Le cartilage constitue la charpente de divers organes (oreille, larynx, trachée...)Cartilage articulaire: tissu nacré et lisse recouvrant les surfaces osseuses des articulations mobiles.


Cartilage fibreux: cartilage dont la substance fondamentale est particulièrement riche en tissu fibreux.


Remarque 1 : Il y a un décalage entre les symptômes récupérés dans les répertoires et ceux cités par Kent dans la matière médicale (et aussi un peu par Hodiamont dans « nouvelles études d'homéopathie): alors que pour un bon nombre de symptômes « caractéristiques » d'Argentum metallicum selon Kent +++ ou Hodiamont, ils sont seulement en degré 1 ou 2 dans les répertoires.


Remarque 2: Dans le traité de matière médicale de S. Hahnemann il y a


            -pour Argentum nitricum : 8 observations recueillies par lui et 7 recueillies par d'autres


            -pour Argentum metallicum : 56 observations recueillies par lui et 167 recueillies par d'autres.


Là aussi, décalage entre ces données et ce qui ressort des études que nous avons menées sur ces deux remèdes


On devient Argentum metallicum par une intoxication (ions d’argent,micropur pour stériliser l’eau, certains médicaments). C’est un métal lourd mais qui ne touche pas la profondeur.





Compte rendu de la Réunion des 11, 12 et 13 juin 2011 à Saint Marc la Lande.




************

 

Retour à la table des matières
Retour à la table des matières
Page précédente
Page précédente

Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com

Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn

Accueil