LYCOPODIUM CLAVATUM
page 9
* * * * *
* Le Roun, le Chen, le I sont plus marqués que le Tchre et le Pro.
* d'après J.T. Kent "ce qui est détruit chez Lycopodium ce n'est ni l'intelligence, ni le jugement, c'est la volonté".
Organes - Viscères :
- il y a une stase au niveau du BOIS, suite à un Qi du bois stagnant. Donc tout s’arrête. Cela enclenche un feu du BOIS, et tout brûle. Le blocage du BOIS se trouve au début et non pas au final. Le démarrage de la pathologie est à ce niveau-là.
- l’EAU et le BOIS sont principalement touchés.
Niveau " 8 Merveilleux Vaisseaux" :
Tous les M.V. sont touchés, on se retrouve avec beaucoup de "général" (symptômes vagues), il ressort tout de même que les symptômes qui caractérisent Lycopodium se trouvent majoritairement sur Tae Mo ("Vaisseau ceinture" : symptomatologie de Lycopodium centrée à ce niveau-là : Estomac-Abdomen), et Tchrong Mo; ensuite viennent Tou Mo, Yang Tsiao Mo, puis Inn Oe.
N'oublions pas TAE-MO a ses points sur VB et qu'il contrôle Foie et VB et TCHRONG-MO ses points sur REIN. Il contrôle tous les in internes - digestif/estomac, sphère gynéco/rein. Ce qui implique qu’EAU et BOIS sont touchés principalement.
Rappelons que Tchrong Mo et Tae Mo ont pour fonctions de nourrir et d'entretenir les M. V. et de distribuer vers le troisième étage. Il apparaît donc que, chez Lycopodium, c'est donc bien cette fonction de distribution qui est principalement touchée.
Niveau "3 Réchauffeurs & 3 Foyers" :
Atteinte des trois niveaux, globalement symptomatologie de Froid et Vide qui traduit bien la diminution de l'activité fonctionnelle de l'organisme (Lycopodium pourra être classé comme un remède des ralentissements et des insuffisances). Cependant, on peut considérer que le blocage se situe surtout aux niveaux Foyer Médian et Foyer Inférieur :
Pour le foyer inférieur
Dans le répertoire, à symptômes généraux, nous avons : - Remède des enfants, - Remède des personnes âgées, des vieillards; cela ne nous indiquerait-il pas un "Qi des Reins pas solide"? En effet le Qi des Reins n'est pas assez abondant à cause du jeune âge, de plus le Qi des Reins est affaibli par la vieillesse (la vieillesse cause aussi une déficience du Yang des Reins). Si on regarde les symptômes étiologiques : "trouble après excès sexuels", cela épuise le jing des Reins.
Pour le Foyer Médian :
Nous avons des troubles alimentaires qui signent un refus de l'alimentation bénéfique. Si nous regardons l'étiologie :"suite de colère avec chagrin rentré, suite de colère réprimée, suite de déception" cela nous donne une vaste symptomatologie sur Bois, et par cycle Ko sur Terre niveau "5 Eléments".
Problème dans l'assimilation des Energies au niveau Foyer Médian : de l'Estomac, l'Energie pure ne monte pas à la Rate et l'Energie impure ne descend pas au niveau Intestin grêle = blocage au niveau du premier tri ; nous avons aussi un blocage du 3ème tri au niveau du Foie (fonction Bois) et des Reins (fonction Eau).
Ebauche d'une réflexion plus générale : (hypothèses sur ce qui se passe au centre)
Au niveau symptomatologie, on ne trouve pas, chez Lycopodium de symptômes étiologiques d'origine externe. Les déséquilibres observés ne proviennent donc pas d'une cause extérieure. Du coup, on ne trouve presque pas de symptômes dans la voie descendante. Les Tsing kan servant juste d'émonctoires. Le problème pour Lycopodium se situerait plutôt au centre, là où s'élaborent les énergies nécessaires à la vie (niveau de Structuration). A ce niveau, le problème peut provenir soit d'une origine constitutionnelle, soit par le biais d'une faille du système autour de la naissance.
Et pourtant Lycopodium est un végétal et il serait constitutionnel ? Etrange….sans doute sa classification entre les deux minéraux Calcarea et Sulphur est-elle importante ?
Une hypothèse serait qu'on se retrouve, en fonction des atteintes, face à deux "types" de Lycopodium ?
- soit, un Lycopodium plutôt centré sur le Foyer Inférieur (Psore) :
On aurait alors un Lycopodium Psorique
- soit un Lycopodium plutôt centré sur le Foyer Médian (Sycose) :
On aurait alors un Lycopodium Sycotique, et même, un Syco-Psorique si on considère que le foyer médian est le plus touché compte tenu de l'atteinte importante sur VB.
Dans ses aspects Psoriques, Lycopodium serait plus proche de Calcarea et dans ses aspects Sycotiques, il serait plus proche de Sulphur. Lycopodium pourrait bien osciller entre les deux. L'aspect Syco-Psorique pourrait être représenté par Lycopodium et l'aspect Syco-Luétique pourrait l'être par Sulphur.
C'est peut-être pour cette raison que Kent nous conseille de respecter la suite : Sulphur-Calcarea-Lycopodium. Après Sulphur, il recommande éventuellement Calcarea, mais déconseille formellement Lycopodium. Pourquoi ? Lycopodium, végétal, se situe donc entre Calcarea et Sulphur qui sont deux minéraux. Pourquoi après Sulphur ne peut-on pas passer Lycopodium ? Peut-on penser que Lycopodium est un pont central qui équilibre l’oscillation entre Sulphur et Calcarea ?
HYPOTHESE 1 : en 1ère approche, Sulphur permettrait de "dégager les filtres" et s’occuperait du « nettoyage » (dans la Matière Médicale, Sulfur éclaircit souvent les cas). En deuxième étape, Calcarea (psore) pourrait alors remobiliser l'énergie génétique. En dernier lieu, Lycopodium pourrait permettre de stimuler à nouveau la distribution.
HYPOTHESE 2 : la genèse du rein est sur silice, elle est sur le Foyer Inférieur et donc sur Psore. Si, l'origine du problème se situe sur ce FI, alors, on serait bien dans l'ordre de la triade recommandée par Kent : Calcarea (Psore/FI) - Lycopodium (Sycose/FM) - Sulphur (Lues/FS)
Compte rendu de la Réunion des 11, 12 et 13 juin 2011 à Saint Marc la Lande.
************
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil