Table des matières
Table des matières
Accueil
Natrum muriaticum page 5
Natrum muriaticum page 5
Natrum muriaticum page 7
Natrum muriaticum page 7


NATRUM MURIATICUM


page 6


* * * * *



* Concept FROID - CHALEUR


            * Sècheresse des parties internes habituellement humides (intérieur du nez, langue, gorge, bouche, vagin…) (Chaleur)


            * Mains froides, - Pieds froids (Froid)


Rappel : tout symptôme peut être classé selon les huit principes : Chaleur (interne) et Froid (externe), Vide et Plénitude, Interne et Externe, Inn et Yang. Ont été mis là dans ces deux concepts les symptômes que nous n’avons pas pu classer ailleurs et qui touchent la profondeur.


* ConceptVIDE - PLENITUDE


            * Palpitations (Vide d’énergie avec énergie perverse qui entraîne un vide de Qi au niveau des reins; défaut de production d’Énergie Véritable)


            * Selles sèches (plénitude d’énergie)


10. - Synthèse.


Natrum muriaticum appartient au type sodique: son métabolisme est centré sur les échanges ioniques, il sera marqué par la recherche constante de sels minéraux.


            - Au niveau fonctionnel c’est un déminéralisé.


            - Psychiquement c’est un être qui a du mal à échanger; les difficultés dans les échanges ioniques qu’il éprouve à l’intérieur se répercutent à l’extérieur par des difficultés de communication et ce qu’il ne supporte vraiment pas, c’est que l’extérieur vienne troubler l’équilibre interne qu’il a beaucoup de mal à gérer.


« Il est peut-être intéressant de noter que la constitution de base peut donner une indication quant à la sensibilité aux agents morbides sans en faire une loi. Ainsi, les sodiques sont plus facilement frappés par :


            - TK sous toutes ses variations


            - Malaria


            - Toxoplasmose


            - Rougeole


            - Tétanos


            - Diphtérie


            - Polio injectable » (Cours du Dr. Senn)


Au niveau toxémie, Natrum muriaticum fabriquera un terrain tuberculinique parfait, mais aussi un terrain de prédilection pour la malaria.


            * Le trouble du métabolisme du chlorure de sodium provoque : une déminéralisation intense, une déshydratation générale de l’organisme et un état oxygénoïde; l’ensemble des symptômes de Natrum muriaticum découle donc de cette triade.


Points d’impacts: de par la profondeur de l’atteinte toutes les fonctions sont touchées: fonctions circulatoire, nerveuse, musculaire, respiratoire et osseuse.


            * Ses exutoires: Peau; urines, asthme, leucorrhées et aussi action des toxines sur les articulations et les ligaments… La voie intestinale (selles) est déficiente chez Natrum muriaticum, c’est la peau, entre autres, qui va mettre en jeu ses efforts de suppléance (peau = organe des éliminations lentes).


Au niveau de l’étiologie, nous avons des « intoxications » au sens large; ainsi nous trouvons:


            - Le « poison moral » c’est-à-dire le surmenage nerveux dû aux chagrins, déceptions et aux divers refoulements que la vie civilisée moderne impose (maladies des sept sentiments).


            - L'intoxication tuberculinique, l’intoxication paludéenne, celle par la quinine, celle quelquefois par les fièvres aiguës comme la fièvre scarlatine…


Point d’entrée, blocage au niveau du Pro qui amène un feudu Bois. Et, en fin de course, attaque du Cœur, du Chen.


Aspect INN - YANG : il apparaît nettement un Vide d’Énergie, Vide de Sang et d’Énergie.


L’aggravation quand le YANG augmente (le matin, la matinée) indique un Vide de INN. Cela donne une rythmicité à ses symptômes qui augmentent et diminuent avec la marche du soleil. Cette rythmicité est due à sa difficulté d’adaptation au rythme cosmique diurne.


Niveau Tsing Kan : nombreuses manifestations cutanées (= éliminations toxiniques) dont la localisation permet d’identifier le ou les Tsing Kan touchés; l’atteinte est d’origine interne.


Remarque: quand l’atteinte de la peau n’est pas localisée, nous sommes alors au niveau 8 M.V.


Niveau Tsing Pie : la périodicité est bien marquée et régulière. Aggravation à 10h. ® Rate et aggravation à 11h. ® Cœur (périodicité notamment au niveau des crises fébriles, frissons…


10h. est un symptôme cardinal chez Natrum muriaticum).


Niveau « 6 Qualités du Ciel » : atteinte du module Température; défaillance du Grand Méridien CHAO INN, ceci nous renvoie sur Cœur et Rein; donc sur l’axe CHAO INN.


Niveau « 5 Éléments de la Terre » :


            - Entités viscérales : il semblerait que ce soit le blocage du PRO qui amène une sensibilité aux tuberculines.


            - Organes - Viscères : Il apparaît une perturbation majeure sur l’axe CHAO INN.


Nous avons un « Feu Chaleur Interne » consécutif à la congestion d’un des sentiments qui se transforme en Feu Interne; le Yang apparent par rapport à un Vide de Inn se mue en Feu. Nous avons une maladie combinée entre Feu et Eau. Partant de là; par le Cycle de Génération (cycle Tchen) et/ou le Cycle de Victoire (cycle Ko) il y a déplacement du problème sur tout l’étage.


Ainsi nous notons:


            - sur Feu : Vide de Sang du Cœur; Feu et mucosités perturbent le Cœur


            - sur Terre : Vide de Rate, Vide du Qi de Rate par l’intermédiaire du Cœur, Feu dans l’Estomac ; Insuffisance du Inn de l’Estomac ces syndromes sur Estomac sont très caractéristiques chez Natrum muriaticum.


            - sur Métal : Qi du Poumon Vide (vient de ce qui est avant: Vide du Qi du Cœur, et de ce qui est après Qi des Reins Vide), Vide du Inn du Poumon, Déficience en liquide au niveau Gros Intestin (suite en partie à l’insuffisance du Inn de l’Estomac)


            - sur Eau : Déficience du Yang des Reins, Qi des Reins pas solide, Vide de Inn des Reins, Vide du Inn des Reins et Poumons



  

Retour à la table des matières
Retour à la table des matières

Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com

Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn

Accueil

Page précédente
Page précédente
Page suivante
Page suivante