Table des matières
Table des matières
Natrum muriaticum page 6
Natrum muriaticum page 6
Accueil
Natrum muriaticum page 8
Natrum muriaticum page 8


NATRUM MURIATICUM


page 7


* * * * *



            - sur Bois : Insuffisance du Sang du Foie, Inn du Foie et Rein en état de Vide (vient du Rein), Vide de Sang qui crée le Vent, Agitation interne du Vent du Foie


            * Nous nous posons la question du Vide des Reins: ne vient-il pas du Poumon? Sa tristesse profondément enracinée détruit sa Force Vitale à la source et lèse le Poumon? (De là, même, atteinte du Foyer Supérieur?); Vide de Rein qui fait qu’il ne contrôle plus le Feu


Au niveau circulation, METAL : point d’entrée périphérique.


L’atteinte de RATE est la conséquence de l’atteinte de tout le reste.


            * Autre remarque: Outre l’impact sur l’axe Chao Inn et toutes les conséquences qui s’en suivent; le trouble du NaCl a un impact direct sur Estomac (par rapport à HCl). De par sa symbiose parfaite avec Rate il y a atteinte de la Terre et donc des problèmes de « transport - transformation »


Merveilleux vaisseaux : Les M.V. Inn sont plus marqués que les M.V. Yang. Inn Oe est très touché, Jenn Mo le suit…L’atteinte de Inn Oe équivaut à une atteinte de tous les méridiens Inn y compris Jenn Mo. Si Inn Oe est perturbé, c’est que tous les Inn sont en Vide.


Inn Oe emprunte les points des méridiens Inn et circule dans l’espace Inn: Inn = Énergie Yong = Sang. Son Vide de Sang ne viendrait-il pas en partie aussi d’un problème de polarisation?


Trois foyers & Trois Réchauffeurs :


            1°) Pour les deux Concepts, nous pourrions dire: Vide +++, Plénitude +; Chaleur +++, Froid + des symptômes de Vides majoritaires donc, mais aussi quelques symptômes caractéristiques de Natrum muriaticum classés dans Plénitude. Ceci est encore plus net pour le Concept « Chaleur - Froid » : des symptômes de Chaleur nets mais pas pour la totalité (il manque la chaleur aux mains et aux pieds, visage rouge …): nous observons aussi des manifestations appartenant au Froid.


Il ne s’agit pas d’une plénitude de Yang, mais d’un Yang apparent, provenant d’un vide de Inn.


Plus globalement nous pourrions résumer ainsi : Vide - Chaleur (Vide du Inn du corps causé par une fièvre dont l’origine est une diminution du Inn du Yang du Qi et du Sang).


Ne pas oublier aussi que nous avons deux types de Natrum muriaticum.


            - Le « sec »: peau et muqueuses sèches, oligurie, constipation, règles rares et en retard;


            - L’« hydraté »: muqueuses suintantes, polyuries, diarrhées, leucorrhée, règles en avance et abondantes


Le fait que nous ayons des symptômes opposés vient aussi du fait que le trouble du métabolisme du Chlorure de Sodium entraîne un ensemble de symptômes et des réactions actives (opposées) pour compenser. Ne pas oublier aussi que le sujet Natrum muriaticum peut être Psorique, Luétique ou Sycotique


            2°) Nous avons vu que Natrum muriaticum est un sujet oxygénoïde, ses combustions sont accélérées (Foyer Supérieur???); d’où activation du Réchauffeur Médian (appétit dévorant alors qu‘il digère mal), activation du Foyer Médian donc pour répondre à la demande de combustibles et maintenir l’équilibre entre les Énergies Comburante et Alimentaire. Or, toute activation du Réchauffeur Médian entraîne l’activation du Foyer Inférieur, c à d. qu’il aura besoin de plus d’Énergie Génétique pour « assimiler » ces surplus de nourriture.


Nous avons vu qu’il y a une augmentation du métabolisme basal qui crée une Chaleur Interne (axe Chao Inn; l’Eau et le Feu, le Inn et le Yang du Cœur et des Reins n’assurent plus leur rôle d’aide et de soutien mutuel; le Inn des Reins est insuffisant, le Feu du Cœur est proportionnellement trop fort ; épuisement du Rein). L’augmentation du métabolisme entraîne une surconsommation d’Énergie Génétique et accentue encore un peu plus la déficience des Reins.


            3°) Il semblerait que cela se joue donc au départ principalement sur le Foyer Supérieur, les niveaux Médian et Inférieur seraient sollicités par réaction. Les Reins ne pouvant contenir le Feu; les niveaux Médian et Supérieur s’emballent provoquant par conséquent de plus en plus la participation du Foyer Inférieur pouvant amener à un épuisement de l’Énergie Génétique au final si on n’arrête pas la machine.


Remarque : « trouble par perte de fluides vitaux »(2): cela lui demande d’aller puiser dans son Énergie Génétique ; cela touche le Foyer Inférieur; et cela montre que son Foyer Inférieur est faible.


            4°) Natrum muriaticum appartient à la biotypologie réactionnelle de la constitution Sodique.


Il semblerait qu’il s’exprime par les comportements:


            - Luétique (Foyer Supérieur), Cf. son côté psy: rancune, haine, le fait aussi qu'il rumine le passé. La destruction du Luétique nous la retrouvons dans l’intensité des sentiments chez Natrum muriaticum; ses chagrins sont tellement forts que cela le détruit; il y a aussi l‘aggravation par la consolation qui est très Luétique


            - Psorique (foyer Inférieur), Cf. son métabolisme défectueux, la difficulté d‘adaptation, la faiblesse et la tendance aux refroidissements; la dépression mentale


            - Sycotique (Foyer Médian), le côté Sycotique est très peu marqué: Cf. la tendance aux refroidissements, l’anémie et la faiblesse qui sont aussi Psoriques; ce qui est purement Sycotique c’est : hâte, précipitation, sensibilité au bruit.


Natrum muriaticum serait donc plutôt Psoro-Luétique ou Luéto-Psorique.


Pour les Tempéraments: il semblerait qu’il y ait du Tae Inn métal, Tae Yang, un peu aussi Chao Inn


            * En langage symbolique:


Caricature Psy d’après Coulter: « L’homme à la recherche de son Moi » (selon Whitmon): il sent instinctivement que personne ne peut l’aider et qu’il doit affronter seul ses difficultés.


Il s’attache à ses blessures, ses souffrances : devient mélancolique de façon chronique ou introverti de façon morbide. Déprimé, triste, irritable, larmoyant, rancunier, craintif, découragé, fuit le monde


Recherche inconsciemment à ce qu’on le remarque et se sent blessé si on ne le fait pas.


Se met des principes et obligations morales plutôt strictes.


Sûr de ce qu’il pense et souci exagéré de ce pensent les autres de lui; fier: il n’admet pas ses erreurs


Les divers aspects du symbolisme du sel résultent de ce qu’il est extrait de l’eau de mer par évaporation: c’est un feu délivré des eaux, à la fois quintessence et opposition. Il résulte de l’action du Soleil (yang, père…) sur la mer (Inn, eaux primordiales, mère …) : même dans la symbolique on se retrouve sur Eau et Feu!


Chez Natrum muriaticum on observe une tristesse profondément enracinée qui détruit sa vitalité à la source. Son chagrin, sa tristesse (hérités du passé ou de l’enfance) ne seraient-ils pas en résonance avec le premier chagrin qui est la sortie du ventre de maman? (= sortie des eaux matricielles).


« Au radical sodium, correspondent les thèmes de chagrin, avec dépression et pessimisme, d’isolation, de fermeture aux autres, de renoncement à ses désirs, de patience, de retrait dans le passé, d’hypersensibilité aux blessures et aux stress, une grande vulnérabilité aux chocs émotionnels ».


« Au radical chlore, correspondent la tendance à s’affliger sur soi et à ruminer avec irritabilité, rancœur et haine, la quête ou le refus de l’attention et de l’amour (selon le stade), la grande conscience objective et froide de soi et des autres, le thème de la mère […] ou de la difficulté d’amour avec ses géniteurs […]. »


  

Retour à la table des matières
Retour à la table des matières
Page précédente
Page précédente

Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com

Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn

Accueil

Page suivante
Page suivante