Table des matières
Table des matières
Silicea page 2
Silicea page 2
Accueil


SILICEA


* * * * *



1. - Photographie du remède.


Le silicium est un oligo-élément très présent dans la nature sous forme de silicates complexes du groupe de la silice, constitutifs de diverses roches cristallines : quartz, grains de sable ou pierres précieuses. C'est le second élément de l'écorce terrestre.


Le silicium n'existe pas à l'état pur. Les formes minérales du silicium (silice et silicates) que l'on retrouve notamment dans le sable, le quartz, sont très peu solubles. À l'état naturel, on trouve toujours le silicium sous forme oxydée, il a une forte affinité pour l'oxygène dont il est un puissant fixateur. La silice et les silicates cèdent très difficilement leur oxygène : il s'agit du silicium minéral.


Le silicium organique, quant à lui, est une molécule organique ayant incorporé du silicium. Ses dérivés sont très solubles dans l'eau.


Le silicium et le corps humain :


Le corps humain contient du silicium à auteur de 7 g en moyenne, soit plus que le fer.


Cependant, la quantité de silicium dans l'organisme diminue avec l'âge. Les organes les plus riches en silicium sont : l'aorte, les autres artères, la rate et les muscles. Le silicium entre dans la structure tissulaire du collagène, de l'élastine et des parois artérielles : cela permet de prévenir et d’éviter les scléroses par calcification des tissus, de protéger la paroi interne des artères et d’aider au maintien de l'élasticité de la peau. Le silicium permet également la fixation du calcium, ainsi, il prévient l'affaiblissement des os et les maladies osseuses (ostéoporose). Les besoins quotidiens sont généralement évalués entre 15 à 40 mg par jour.


Le silicium dans notre alimentation :


Nous trouvons le silicium dans notre alimentation, particulièrement dans les céréales complètes (principalement dans leur partie externe et particulièrement le riz), l'enveloppe des fruits et légumes c'est-à-dire la peau, l’ail, l’échalote, l'oignon, les haricots en grain frais et pois frais mais également dans le pain complet. On le trouve en forte concentration dans la prêle, les orties, le bambou le vin, la bière… Le silicium est apporté sous forme soluble par l'eau (en proportion très variable). Les produits animaux sont pauvres en cet élément.


Répartition du silicium dans l'organisme :


La fixation du silicium par l'organisme commence dès la vie fœtale au niveau du cerveau, des muscles et de la rate, avant de se diversifier vers d'autres organes. Le corps adulte contient en globalité environ 7 g de silicium, ce qui le place, comme le fer (4 g) en situation intermédiaire entre les minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore) et les oligo-éléments. Il existe sous forme minérale, (acide Silicique) et sous forme organique, incorporé à des macromolécules. Dans le sang on en retrouve environ 5mg/l, majoritairement sous forme libre, non lié à des protéines. Le silicium est présent à différents niveaux de la structure cellulaire. On le trouve aussi au niveau des membranes où il est un acteur des fonctions membranaires.


Sa répartition est inégale dans les tissus. Il est abondant dans :


            - le tissu conjonctif qui assure la jonction, le soutient et la souplesse


            - le tissu cartilagineux


            - la peau et les phanères


            - le tissu lymphoïde


            - le poumon et les glandes surrénales


On le trouve principalement dans les zones de croissance et de régénération.


Récapitulatif des propriétés du silicium :


            - Contribue à l'architecture et l'élasticité du tissu conjonctif et est donc essentiel à la formation et à la régénération de la peau, des articulations, mais aussi des ongles, des cheveux.


            - Contribue à la calcification osseuse.


            - Contribue à la cicatrisation


            - Maintien la flexibilité des vaisseaux et protège les artères du risque cardio-vasculaire


            - Améliore le fonctionnement du système immunitaire


            - Améliore le fonctionnement endocrinien


            - Protège vis-à-vis de l'inflammation


            - S'oppose à la prolifération de tissu graisseux


            - Protège contre les effets néfastes de l'aluminium (au niveau de l'os et du cerveau)


            - Protège contre le vieillissement des tissus


Carence :


Si on regarde l'évolution des pays occidentaux, la carence devient évidente. Les sources habituelles : enveloppe de céréales, fruits et légumes de qualité, eau de source... ne sont plus présentes. Les céréales sont raffinées, les fruits et légumes sont peu abondants et de qualité insuffisante, l'eau courante est systématiquement floculée par l'aluminium qui élimine une grande partie des silicates…


Excès :


L’alimentation ne peut-être la raison d'un excès de silicium lors d'un apport massif, les excès sont éliminés par le rein. Un excès ne peut donc venir que d'une insuffisance rénale qui ne permet plus l'élimination suffisante.


Conséquences :


La carence en silicium favorise l'artériosclérose, l'hypertension, les troubles ostéo-articulaires et diverses dégénérescences liées à une qualité défaillante des composants du tissu conjonctif. Elle s'accompagne d'une diminution de certaines capacités fonctionnelles.


Cas particulier de la silicose :


La silicose, due à l'inhalation de poussières contenant de la silice, tout comme l'asbestose (due à l’ingestion d'amiante) est une conséquence de la taille particulière des particules, qui génèrent une réaction inappropriée du système de défense, avec une réaction inflammatoire chronique néfaste pour les poumons.


Relation intéressante entre la silice et le silicium dans l’absorption au niveau de l’alimentation.


A savoir que la prêle pour qu’elle garde la silice colloïdale il faut qu’elle soit cueillie avant le 21 juin, après elle se cristallise.


Attention à bien dissocier le silicium de Silicea. Une prise de Silicea ne fera que mobiliser le silicium et le répartir, le remède n’apportera pas de silicium en plus.


  

Retour à la table des matières
Retour à la table des matières
Page suivante
Page suivante

Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com

Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn

Accueil