SILICEA
page 2
* * * * *
Le Remède
« On se sert pour les préparations homéopathiques de la silice pure extraite du cristal de roche » Dr Charrette
Le silicium existe en quantité infinitésimale dans le corps humain, soit cinq fois moins que le fer. (Dr Hodiamont)
Préparation : Hodiamont : « On mélange du quartz pulvérisé à une certaine quantité de sous-carbonate de soude, et l’on fait fondre le tout dans un creuset en fer, jusqu’à ce que le mélange soit bien clair. On obtient ainsi un silicate alcalin que l’on traite par l’acide chlorhydrique. Il se produit alors un précipité gélatineux de silice hydratée, que l’on transforme en silice anhydre en la calcinant. On obtient de la sorte une poudre fine et blanche avec laquelle on peut commencer les triturations selon le mode habituel ».
La chronicité : de Silicea se rencontre dans l’image des affections qui se développent lentement et sont toutes aussi lentes à guérir « une tendance à la chronicité plus qu’à la résolution » : Farrington.
Mise en garde : Cours Senn « utiliser Silicea avec précaution lors de la phtisie pulmonaire ». Ce remède a l’effet bien connu de faire sortir les corps étrangers par ulcération et de dissoudre les tissus cicatriciels. Son principal champ d’action est le tissu conjonctif.
Depuis les expériences avec le Silicea colloïdal, il a été observé qu’il ne dissout pas seulement le tissu cicatriciel, en dynamisation, mais qu’en dose toxique il a produit la cirrhose de foie et des reins … »
Kent : « Le remède provoque de l’inflammation autour de toute concrétion fibrineuse et engendre une suppuration qui l’expulse. Il agit sur les constitutions qui sont torpides*, et enflamme les dépôts fibrineux autour des vieux projectiles enkystés.
Silicea hâte la formation des abcès et des furoncles. Il élimine, en les faisant suppurer, de vieilles loupes (= kystes sébacés) et des tumeurs indurées. S’il existe un foyer de tubercules dans les poumons, Silicea provoque autour d’eux une zone inflammatoire et les expulse. Si le poumon tout entier est tuberculeux, il en résulte une pneumonie généralisée. D’où le danger de donner de tels remèdes et le danger de les répéter à un stade avancé de la tuberculose pulmonaire. Non seulement Silicea, mais d’autres remèdes ont ce pouvoir d’éliminer par suppuration les dépôts résultant d’une nutrition appauvrie ».
*torpide (du latin torpidus = immobile) : se dit des plaies, ulcères, lésions et même de certaines variétés d’affections qui ne manifestent aucune tendance vers l’amélioration ou l’aggravation.
Son action est surtout chronique, remède constitutionnel : constitution silicique.
Durée d’action : 40-60 jours
Remèdes complémentaires : Acid.fluor. – Calc-Puls-Sanic-Thuja
Remède ennemi : Merc.
Antidote : Acid.Fluor. – Camph. – Hep
Remède tête de file de la constitution silicique et faisant partie des remèdes homéo-psoriques et homéo-luétiques.
2. -Symptômes étiologiques du remède
Ne sont retenus que les symptômes de valeur 3 dans les répertoires.
* Troubles suite de frayeur (niveau bois)
* Troubles suite d’anticipation (niveau bois)
* Troubles à la suite de transpiration supprimée ; suite de transpiration des pieds supprimée (MV)
* Aggravé après efforts musculaires ou tendineux pour soulever quelque chose
* Troubles à la suite de dents de sagesse (niveau inférieur)
* Troubles à la suite de faim (niveau foyer médian)
* Troubles suite de coït (renvoie à FI)
* Silicose des tailleurs de pierres
Question posée : Qu’est ce qui est touché par la suite de suppression de transpiration des pieds ?
Vu que ce sont sur les yeux, le nez et le thorax que l’on trouve le plus de symptômes, on peut penser que ce sont les MV et/ou le 1V qui sont responsables.
La suppression par refroidissement c’est Tae Yang qui serait touché.
On parle de suppression de transpiration quand c’est une action volontaire, qui vient de l’extérieur. Un simple refroidissement climatique n’est pas considéré comme une suppression.
Lors d’une suppression, l’énergie Wei est mal distribuée et ne peut pas défendre donc l’intoxination rentre à l’intérieur.
Les dents de sagesse sont liées semble-t-il au code génétique (Foyer inférieur déficient)
Interrogation sur trouble suite de …
Trouble suite de : c’est qq chose qui nous tombe dessus subitement
Aggravé par : c’est un état latent qui est aggravé.
Après discussion, il a été décidé de redistribuer les symptômes concernant les rubriques vide d’énergie, yang apparent, douleurs Yang, douleurs Inn vers des étages plus profond.
3.- Vide – plénitude de l’énergie wei .
Question : qu’est-ce que le vide d’énergie ? C’est sa capacité de réaction, d’adaptation au monde qui l’entoure
* Aggravation, l’après-midi ; aggravation, le soir ; aggravation après minuit ; aggravé la nuit
* Enflures, œdèmes
Interrogation sur manque de chaleur vitale et frilosité. Le manque de chaleur vitale est plus profond que la frilosité. On a beau se couvrir ça ne change rien. La production interne d’énergie est insuffisante (3F-3R), c’est une expression du vide d’énergie.
Domaine de Castillou - 11190 LUC SUR AUDE - FRANCE - psore@homenerg.com
Enseignement de l'homéopathie de l'énergétique et de la technique des barrages du Dr Dominique Senn
Accueil